En ce moment : Wave - FAST BOY x RAF Ecouter la radio

À Haisnes, les citoyens veillent au grain

News. Le dispositif « Participation citoyenne » a été lancée ce jeudi à Haisnes.

À Haisnes, les citoyens veillent au grain

Vols, comportements suspects, dégradations... Les citoyens relais ouvrent l’œil ! Ils ont pour mission de remonter un certain nombre d’informations préventives aux services de police. L’anonymat du citoyen vigilant est garanti. En effet, les forces de l’ordre rappellent que le numéro à composer en cas d’urgence est le 17.

« C’est le même principe que voisin vigilant, » rappelle Jean-Philippe Madek, chef du district de police de Béthune. « Le dispositif de protection participation citoyenne est officiel, géré par la police nationale. Il offre une garantie aux communes signataires du dispositif. » Quant à « Voisin vigilant » il s’agit d’un dispositif privé.

Haisnes est la 18e commune du Béthunois qui applique la participation citoyenne. Un dispositif qui tend à s’agrandir selon le sous-préfet de Béthune Nicolas Honoré : « 18 communes ont adhéré à ce protocole de participation citoyenne : 9 en zone gendarmerie et 9 en zone police. Mon souhait est de l’étendre aux autres villes et villages du Béthunois. Au total, cela représente 100 communes. »

Les prochaines villes concernées par Participation citoyenne sont Festubert et Vermelles. En cas d'urgence, veuillez composer le 17. Le dispositif « Participation citoyenne » n'est que préventif.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À Haisnes, les citoyens veillent au grain