En ce moment : Melody Tempo Harmony - BERNARD LAVILLIERS & JIMMY CLIFF Ecouter la radio

Nous sommes tous des donneurs d’organes par défaut depuis le 1er janvier

News. Pour refuser de donner vos organes, vous devez le faire savoir.

Nous sommes tous des donneurs d’organes par défaut depuis le 1er janvier

Qui dit nouvelle année, dit changements à prévoir ! Le surteintage des vitres avant sera interdit sur les voitures, le litre de gazole augmente... Quant aux personnes qui refusent de donner leurs organes après leur décès, elles doivent s’inscrire en ligne sur le registre national des refus. En effet, depuis le 1er janvier, nous sommes tous donneurs d’organes par défaut. Premier constat : le taux de refus se trouve à la hausse au centre hospitalier de Lille : 38% en 2016 alors qu’il était sous la barre des 30% en 2015.

Pourtant chaque donneur potentiel aide un receveur en attente d’un organe. « La maladie n’arrive pas qu’aux autres, » rappelle Eliane Ringot, présidente de l’association France Adote 62 qui informe sur la nécessité de donner ses organes. « Nous pouvons tomber malade à tout moment : être victime de troubles cardiaques, avoir des problèmes de rein… Tout peut arriver ! Si vous êtes en pleine forme, il faut tenter de donner un organe. C’est un don de soi au même titre qu’un don de moëlle osseuse ou de sang. » Éliane Ringot a travaillé au centre hospitalier régional de Lille pendant 42 ans, au service de transplantation d’organes puis à la coordination des prélèvements. Elle sait donc mieux qui quiconque que le don d’organe sauve des vies même si l’ex-infirmière comprend la réticence de certaines familles : « Les proches ne refusent pas de donner, ils ont du mal à admettre qu’un cœur bat encore après la mort, c’est différent. J’admets qu'il s'agit d'une situation difficile. Cependant, que vous soyez pour ou contre, il faut se positionner sur le don d’organe. » 

Par ailleurs, il est possible de donner un organe de son vivant. Beaucoup de personnes sont capables de vivre avec un seul rein. Eliane Ringot prend souvent l’exemple de l’acteur Richard Berry qui a donné le sien à sa sœur. Les greffes de rein ont augmenté en 2016 grâce à l’Agence de biomédecine qui a communiqué sur ce thème. Néanmoins, une idée reçue perdure : il y a une limite d’âge pour donner un organe. « C’est faux ! » rétorque la présidente de l’association France Adote 62. « Vous pouvez avoir 90 ans et être en super forme pour donner un organe. À l’inverse, vous pouvez avoir 30 ans et le foie en éponge. Tout dépend de votre état de santé et du diagnostic du médecin. » Si vous voulez accepter de donner un organe ou bien refuser, le plus important est d’en parler à vos proches.

L’association France Adote 62 intervient régulièrement dans les collèges du Pas-de-Calais pour informer sur le don d’organe. Elle a eu l’agrément du ministère de l’éducation nationale pour intervenir auprès des scolaires. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nous sommes tous des donneurs d’organes par défaut depuis le 1er janvier