En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Moins de cambriolages mais plus de violences dans le Pas-de-Calais

News. Moitié moins de vols à main armée dans le Lensois.

Moins de cambriolages mais plus de violences dans le Pas-de-Calais

La délinquance se stabilise dans le Pas-de-Calais selon les chiffres de l’année 2016 communiqués ce vendredi matin par la Préfecture. Il apparait néanmoins une diminution de 4% des cambriolages par rapport à 2015 : 7 957 faits contre 8 292. D'après Vincent Berezia, commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais, ce phénomène s’explique grâce « au succès du dispositif voisin vigilant. Les habitants d’une commune repèrent vite si un véhicule suspect se trouve dans les parages. » Pour leur part, les vols à la tire se stabilisent avec 31 699 cas relevés l’année dernière contre 31 739 en 2015.

Parmi les baisses les plus significatives : les vols à main armée. François Angelini, directeur départemental de la sécurité publique, constate : « Nous avons enregistré une baisse de plus de 50% dans les 13 circonscriptions du Pas-de-Calais, surtout dans le Lensois où nous avions un vrai problème en 2015. La sureté départementale du Pas-de-Calais a arrêté et jugé 2 bandes de malfaiteurs début 2016. » Enfin, les trafics de stupéfiants démantelés sont en progression de 64% : 316 faits en 2016 contre 192 en 2015.

Une augmentation des violences physiques et sexuelles en 2016 

Le Pas-de-Calais se situe en dessous de la moyenne nationale concernant les cambriolages, les vols et les trafics de stupéfiants. Mais, à l'inverse, les violences physiques et sexuelles sur fond d’alcool sont supérieures à la moyenne française. Elles se trouvent en hausse de 2,3% pour un total de 14 334 faits récensés l’année dernière contre 14 007 en 2015. Après ces enseignements, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, souhaite renforcer la prévention contre les violences infra-familiales, tout comme les vols et les dégradations liés aux véhicules. 

Dans le reste de l'actualité : 
13 morts de la grippe depuis le début de l'épidémie dans les Hauts-de-France
Ce classement qui ne met pas en valeur les villes du Nord-Pas-de-Calais

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Moins de cambriolages mais plus de violences dans le Pas-de-Calais