En ce moment : Sit and Wait - SYDNEY YOUNGBLOOD Ecouter la radio

Le Pas-de-Calais à l’honneur au salon de l’agriculture

News. Le 54ème salon international de l’agriculture se tient jusqu'au 2 mars

Le Pas-de-Calais à l’honneur au salon de l’agriculture
un éleveur du Pas-de-Calais participera au concours général avec des moutons Suffolk.

Cette année encore, tous les projecteurs sont braqués sur le salon international de l’agriculture. Le parc des expositions de Paris devrait accueillir 620 000 visiteurs pour la 54e édition. La région Hauts-de-France, véritable terre agricole, est représentée par ses agriculteurs et ses produits. Du 25 février au 5 mars, le stand de la région vous propose de découvrir plusieurs produits du terroir. Sans oublier des animations quotidiennes culinaires autour du produit mis en valeur cette année : les fromages emblématiques du Nord de la France. En effet, pendant les 9 jours du salon, les étudiants des lycées hôteliers de la région se relaieront pour concocter des plats à base de produits locaux et de fromages.

Un premier prix remporté par un éleveur du Pas-de-Calais en 2016
Les produits de bouche occupent une place importante (maroilles, mimolette, tomme au foin...) et les animaux aussi (221 bêtes seront présentées au concours général). Les différentes races de vaches et de moutons défileront lors de ce concours qui aura lieu ce lundi. Une date que Vincent Béthencourt, éleveur de moutons Suffolk à Rebreuve-Ranchicourt, a coché dans son calendrier. Depuis 2012, il ne rate pas un concours et il faut avouer que cela lui réussit plutôt bien : « En 2012, j’ai obtenu le 2ème prix jeunes béliers mâles. En 2016, j'ai fait mieux en remportant le premier prix avec les femelles dans les catégories « viande » et « laine » ». L’objectif annoncé de l’éleveur serait de faire aussi bien cette année.

Un rendez-vous incontournable
Le salon de l’agriculture est aussi une vitrine pour l’EARL Béthencourt. Ce sont les seuls éleveurs du Pas-de-Calais à exposer des moutons Suffolk.« C’est une race précoce. À 70 jours, les agneaux pèsent déjà 32 kilos ». S’il ne gagne pas de prix cette année, Vincent Béthencourt ne cache pas « sa fierté de participer au salon de l’agriculture car le nombre de places est limité. En France, les meilleurs éleveurs se retrouvent au Parc des Expositions. »

Une nouveauté fera son apparition lors de cette edition 2017. Les voyageurs pourront voyager virtuellement dans les sites emblématiques des Hauts-de-France grâce à une diffusion d’hologrammes. Cette innovation sera disponible au pôle « Attractivité » du salon de l’agriculture.

Dans le reste de l'actualité : 
60% des demandeurs d’emploi retrouvent un travail après une formation de 6 mois
Les Nordistes paient plus cher leur assurance auto
Peu de dégâts après les vents violents qui ont touché le Nord et le Pas-de-Calais

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Pas-de-Calais à l’honneur au salon de l’agriculture