En ce moment : Il jouait du piano debout - FRANCE GALL Ecouter la radio

60% des demandeurs d’emploi retrouvent un travail après une formation de 6 mois

News. La situation économique du Pas-de-Calais s'améliore

60% des demandeurs d’emploi retrouvent un travail après une formation de 6 mois

Pôle emploi Pas-de-Calais a dressé ce jeudi un bilan de ses actions menées en 2016. Il est jugé positif puisque 100 900 demandeurs d’emploi ont retrouvé un travail au 3ème trimestre dans les Hauts-de-France, c’est un record. 60% d’entre eux ont retrouvé un emploi après une formation de 6 mois, c'est 6 fois plus qu'en 2015.

Des demandeurs d'emplois et des entreprises satisfaits
Au-delà des chiffres, Fabien Manouvrier, le directeur territorial Pôle Emploi du Pas-de Calais, retient « la satisfaction qui émerge des demandeurs d’emploi et des entreprises. C’est facile de se cacher derrière des bons chiffres, il y a ce que les gens nous renvoient. » Les agences Pôle Emploi du Pas-de-Calais souhaitent poursuivre leurs efforts en 2017. Il s’agit de mettre en place un suivi pour les demandeurs d’emploi qui sont embauchés dans une nouvelle entreprise. Les conseillers changeront également de méthode concernant les recrutements. « Nous allons désormais nous focaliser sur les compétences en plus de la formation. » Fabien Manouvrier illustre cette idée en prenant l’exemple de différents corps de métier : « Ce n’est pas parce que vous avez une formation de carreleur que vous ne pouvez pas devenir maçon. » L’objectif de Pôle Emploi est de déceler des compétences qui semblent anodines au départ pour révéler des vocations.

Si l’accompagnement intensif avec les demandeurs d’emploi semble porter ses fruits au vu des chiffres (64% d’entre eux sont satisfaits du suivi dont ils bénéficient) Le directeur territorial Pôle Emploi du Pas-de-Calais a remarqué que « certains n’avaient pas besoin d'un suivi. Beaucoup de jeunes diplômés trouvent un emploi après avoir demandé conseil. » En revanche, ceux qui ne sont pas diplômés ont des difficultés pour se faire embaucher.

Le Pas-de-Calais a les meilleurs indicateurs économiques de la région.
Pouvons-nous dire désormais que la situation économique du Pas-de-Calais s’améliore ? « C'est le cas » assure Fabien Manouvrier. « Sur les 5 départements des Hauts-de-France, le Pas-de-Calais est celui qui a les meilleurs indicateurs économiques. Je vois beaucoup de projets de créations d’entreprises se créer dans le département. J’ose espérer que cette tendance se poursuivra jusqu’à la fin d’année, voire en 2018. Si Paris accueille les prochains Jeux Olympiques en 2024, ce sera de bon augure pour le Pas-de-Calais. Prenons l’exemple de l’Euro 2016, les retombées économiques ont été considérables. » 

Le directeur territorial Pôle Emploi du Pas-de-Calais concède que « ce n’est pas du plein emploi même si la situation s’améliore. » En effet, les moins de 25 ans et les plus de 50 ans restent les 2 catégories de demandeurs d’emploi qui ont le plus de difficultés à trouver un travail. 

Retrouvez toute l'actualité de ce vendredi 24 février en écoutant le flash-infos Horizon de 17h.

Dans le reste de l'actualité : 
Le Pas-de-Calais à l’honneur au salon de l’agriculture
Une sélection pour « Tout le monde veut prendre sa place » à Lens !

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
60% des demandeurs d’emploi retrouvent un travail après une formation de 6 mois