En ce moment : Melody Tempo Harmony - BERNARD LAVILLIERS & JIMMY CLIFF Ecouter la radio

23 000 logements seront rénovés par l'État dans le Bassin Minier

News. Bernard Cazeneuve et 6 autres ministres ont présenté le contrat de réhabilitation des cités minières ce mardi à Oignies.

23 000 logements seront rénovés par l'État dans le Bassin Minier
Bernard Cazeneuve en visite sur le terril du 9-9 bis à Oignies.

L’État et les collectivités locales se sont engagés à rénover les cités minières. Le Premier Ministre a notamment annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros supplémentaires. Au total, 23 000 logements sociaux sur 10 ans et 10 000 logements privés seront rénovés. La ministre du logement Emmanuelle Cosse est revenue en détail sur ce contrat de réhabilitation : « Il s’agit d’aider les locataires et les propriétaires face aux travaux. Les cités minières sont remarquables mais elles sont complexes à réhabiliter, » avant de souligner « le problème de confort de vie dans ces logements. »

Des annonces attendues par les élus locaux

L’engagement de l’État sur ce dossier était attendu par les élus des différentes collectivités locales. Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, estime que ce contrat est de bon augure pour l’emploi sur le territoire. « Le plan de réhabilitation des cités minières est aussi un enjeu pour le pouvoir d’achat des ménages. » Le maire de Loos-en-Gohelle rappelle que « les habitants de ces logements n’ont pas beaucoup d’argent » et que « la précarité énergétique est massive. » Jean-François Caron prend l’exemple des cités de sa ville en les comparant « à des ghettos où il est difficile d’attirer de nouvelles familles alors que le potentiel de vie est énorme. Il y a un énorme enjeu d’emploi car la réhabilitation thermique créé plus de mains d’œuvre que dans la construction. » Reste à savoir quels seront les logements sélectionnés par l’État et les collectivités locales. 

Développer l’activité économique du Bassin Minier

La réhabilitation des logements dans le Bassin Minier n’est pas l’unique thématique abordée dans « l’engagement pour le renouveau du Bassin Minier » signé par 7 ministres et les élus des collectivités locales. Selon Jean-Pierre Corbisez, le maire de Oignies, « il ne faut pas intervenir sur une thématique pour régler les problèmes présents dans le Bassin Minier mais sur un ensemble : la santé, le social, la culture… C'est ce qui a été fait ici à Oignies. » L’engagement prévoit de développer l’activité économique du territoire et la création d’entreprises dans les communes connaissant les difficultés économiques les plus fortes. Il a également d'autres objectifs comme créer un nouveau campus des métiers et des qualifications sur l’éco-construction ou encore de rénover l’hôpital de Lens. 

Retrouvez toute l'actualité de ce mercredi 8 février en écoutant le flash-infos Horizon de 17h.

Dans le reste de l'actualité : 
Un Auchellois dépouille le cadavre d'un soldat de la Grande Guerre
6 mois de prison ferme pour agressions sexuelles sur 9 mineurs à Bapaume

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
23 000 logements seront rénovés par l'État dans le Bassin Minier