En ce moment : Prière païenne - CELINE DION Ecouter la radio

Les visages des Ch'tis bientôt projetés sur nos terrils ?

News. Il s’agit du projet le plus plébiscité

Les visages des Ch'tis bientôt projetés sur nos terrils ?
© Clément Lesaffre

Depuis le 14 décembre, vous étiez invités à soumettre vos idées pour créer une grande manifestation en 2019 au Stade Bollaert-Delelis ainsi que sur la Chaine des parcs. Une plateforme a été mise en place par Euralens, le grand forum d’acteurs du territoire, sur le site euralens2019.consultvox.fr. Depuis le 22 février, 135 bonnes idées ont été relevées par les organisateurs dont 22 projets sélectionnés (11 pour la chaine des parcs, 11 pour la manifestation au stade Bollaert-Delelis). Les contributeurs de la plateforme ont reçu quelques récompenses pour leur participation au projet. 

Une projection de visages sur les terrils ?

Parmi les idées recueillies par les organisateurs, le projet « Racines » de l’artiste plasticien Clément Lesaffre arrive en tête des préférences. « Le projet consiste à rencontrer les habitants du territoire, connaître leurs histoires et tirer leurs portraits, » raconte Gary Lomprez, fondateur du réseau artistique Weezart. Des portraits vidéos et photographiques défileront sur les terrils du Bassin Minier. « C’est une surface extraordinaire pour projeter ces images. En plus, c’est le symbole du Bassin Minier. » Le projet « Racines » se réalise en 3 étapes. Un premier temps est consacré à la rencontre entre Clément Lesaffre et les habitants du territoire. Après cet échange, l’artiste projette des photos et des vidéos sur les terrils. Pour faire patienter les spectateurs, des animations seront organisées. Enfin, les volontaires qui ont participé au projet recevront des tirages et pourront de nouveau échanger sur leurs impressions.

Quels sont les autres projets ?

Plusieurs supporters du Racing Club de Lens, mélancoliques des grandes ambiances de matches des années 2000, ont soumis l’idée d’organiser un grand défilé dans la ville. Ils ont aussi pensé à se déguiser en mineurs pour créer une marée bleue ainsi que Sang et Or au Stade Bollaert-Delelis. Enfin, le projet qui a le plus convaincu les organisateurs d’Euralens est un tournoi de céci-Foot. Concernant la chaine des Parcs, un lâcher de pigeons entre les 2 Louvres a été imaginé, tout comme des montgolfières en statique sur les sites. William Houssy, musicien dans un brass band, a imaginé le projet « White Friday. » Une idée qui consiste à « parader en ville et inciter les personnes à se balader de sites en sites dans une ambiance festive et musicale. » 

Du 15 mars au 15 avril, vous aurez la possibilité de voter pour départager tous ces projets sur la plateforme euralens2019.consultvox.fr. 11 projets ont été sélectionnés sur la Chaine des parcs et autant sur le stade Bollaert-Delelis. Vous devrez retenir 3 idées parmi les 22. 

Autre article sur le même thème : 
A vos idées pour illuminer le Stade Bollaert et la Chaine des parcs en 2019

Dans le reste de l'actualité : 
La famille royale britannique est attendue à Vimy le 9 avril
Armé, il menace la cliente d'une boîte de nuit de Loison-sous-Lens

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les visages des Ch'tis bientôt projetés sur nos terrils ?