La braderie de printemps de Lens aura bel et bien lieu le 2 avril au centre-ville de Lens. Plus de 200 commerçants ont reçu l’autorisation d’ouvrir un emplacement. Les rues concernées par cet évènement ne changent pas : les chineurs pourront se balader Boulevard Basly, rue René-Lannoy, place Jean-Jaurès ou encore dans la rue de la Paix. En revanche, les marchands ne pourront pas ouvrir leurs stands rue de la Gare « pour des raisons de sécurité » selon Pierre Mazure, adjoint au maire de Lens en charge de la sécurité publique : « C’est un axe réservé aux secours qui sera fermé à la circulation en cas de problème majeur. »
La sécurité sera renforcée
54 agents municipaux seront placés aux 7 entrées de la braderie. « Ils fouilleront les sacs des Lensois mais aussi des commerçants. » Si Pierre Mazure concède que « le risque zéro n’existe pas, » il souhaite que les chineurs « profitent de cette journée en famille et en toute confiance. » Par ailleurs, l’association des commerçants « Shop In Lens » a financé l’arrivée de 28 agents privés supplémentaires à hauteur de 7 000 euros. Ces derniers viendront se greffer au dispositif de sécurité mis en place. À cela s’ajoute un système de vidéo-protection déjà utilisé lors de l’Euro 2016 et la braderie d’automne. Des camions seront stationnés aux intersections des rues pour faire office de barrage. Enfin, la municipalité a enregistré le numéro de téléphone de chaque commerçant en cas d’urgence. Au total, le coût de l’organisation de la braderie de printemps s’élève à 14 000 euros.
La braderie de printemps lensoise aura lieu le dimanche 2 avril de 8h à 18h non stop. Vous aurez la possibilité de vous garer gratuitement sur 3 parkings : stade Bollaert, République et Cantin.
Dans le reste de l'actualité :
Un Air Show pour les commémorations du centenaire de la bataille de Vimy
Un automobiliste roule à contresens et provoque un grave accident à Liévin
Il détenait des photos dénudées d'une fillette de 10 ans