En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Les réactions des candidats dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais

News. Marguerite Deprez-Audebert (MoDem) et Jacques Delaire (FN) se sont qualifiés pour le second tour.

Les réactions des candidats dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais

Ce dimanche, les habitants des Hauts-de-France votaient pour élire les 33 députés du Nord-Pas-de-Calais. Un rendez-vous marqué par la forte abstention : 50,47% des électeurs se sont abstenus dans le Pas-de-Calais contre 42,49% en 2012. Dans le Nord, les habitants ont été plus nombreux à bouder les urnes puisque le taux d’abstention s'est élevé à 54,04% contre 45,48% en 2012.

Duel MoDem/FN dans la 9e circonscription

Des duels entre La République En Marche et le Front National se sont dessinés dans la quasi-totalité du Pas-de-Calais. C’est notamment le cas dans la 9e circonscription du département où Marguerite Deprez-Audebert, candidate MoDem soutenue par LREM, arrive en tête avec 28,08%. Elle devance le candidat FN Jacques Delaire (21,44%). Pierre-Emmanuel Gibson, candidat Les Républicains et premier adjoint au maire de Béthune, est éliminé avec 12,65% des voix tout comme le député sortant Stéphane Saint-André (PRG) qui termine 4e avec 11,90% des voix.

Entre satisfactions et déceptions

Marguerite Deprez-Audebert, candidate finaliste du MoDem :
« C’est une grande satisfaction ! J’avais senti un élan porteur envers la République En Marche et ma candidature. Je m’attendais à un bon résultat mais je suis surprise d’arriver en tête. Je suis désormais dans l’obligation de confirmer dimanche en étant dans une démarche d’union et de rassemblement. Je suis sereine et déterminée à faire gagner le Béthunois. »

Jacques Delaire, candidat finaliste du FN : « C’est une belle réussite ! Je me réjouis de me retrouver au second tour. J’arrive premier à Lillers et à Choques. Il faut mener une opposition réelle contre Emmanuel Macron, il serait intolérable de laisser tous les pourvois dans les mains d’un seul homme. J’espère pouvoir accéder à la victoire dimanche prochain mais il me reste encore un combat important à mener. »

Sur sa page Facebook, Stéphane Saint-André, député sortant (PRG) a remercié « du fond du cœur les 4 623 électeurs qui (lui) ont apporté leurs suffrages en choisissant un projet politique clair et progressiste » avant de remercier son « équipe. » Il ajoute ne pas avoir réussi à « résister à la vague Macron, ni à la désunion de la gauche, ni à la forte abstention. Les électeurs ont porté leur choix sur la candidate par défaut de la République en Marche. » Stéphane Saint-André a précisé qu’il ne « regrettait pas d'avoir refusé l'investiture En Marche préférant rester fidèle à ses valeurs et rester un homme libre. Je suis fier du bilan accompli pour la circonscription au service de tous et je resterai aux côtés de celles et ceux qui en ont besoin. »

Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint au maire de Béthune (LR-UDI) sur sa page Facebook : 
« Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui m'accompagnent et qui me font confiance. Je n'ai aucun regret, nous avons fait ce qu'il fallait, nous en avons fait plus à nous seuls que tous les autres réunis... Mais il y a parfois des vagues qui vous submergent et face auxquelles vous ne pouvez rien. Dès demain, comme je le fais depuis 3 ans, avec honnêteté et exemplarité, avec écoute et proximité, avec l'énergie de vous défendre et la volonté de servir l’intérêt général, je serai au travail avec vous et pour vous en tant que Premier Adjoint au Maire de Béthune. »

Retrouvez l'ensemble des résultats des différentes cirsconscriptions du Pas-de-Calais sur notre page Facebook.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les réactions des candidats dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais