En ce moment : Un, Deux, Trois - FREDERICKS, GOLDMAN & JONES Ecouter la radio

80 km/h sur les routes départementales, c’est fait !

News. La limitation de vitesse sera obligatoire le 1er juillet.

80 km/h sur les routes départementales, c’est fait !

Le Premier Ministre a confirmé ce mardi après-midi la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. Elle a été votée à l’issue du comité interministériel sur la sécurité routière. La mesure sera effective à partir du 1 juillet. À titre personnel, Edouard Philippe s’était déjà dit « favorable à cette mesure » en décembre 2017 et accepte « d’être impopulaire » si c’est « pour sauver des vies. »

Une mesure testée entre juillet 2015 et juillet 2017

Une expérimentation a été lancée entre juillet 2015 et juillet 2017 sur 3 portions de route en France. « L’analyse de l’expérimentation est positive, » selon Matignon puisque 20 accidents faisant 3 morts et 42 blessés ont été enregistrés sur ces 3 routes à cette période. Avant, les chiffres étaient plus élevés : 27 accidents, 6 tués et 43 blessés. Enfin, selon un sondage Haaris Interactive, plus de 6 français sur 10 estiment que cette mesure permet au gouvernement d'accroître le montant des contraventions.

Permis de conduire suspendu en cas d’utilisation du téléphone au volant

La limitation de la vitesse n’était pas la seule mesure attendue. Edouard Philippe a également annoncé une suspension du permis de conduire si un automobiliste utilise son téléphone portable au volant en commettant une autre infraction. Et aussi une verbalisation possible avec les caméras de vidéo-surveillance. L’objectif du gouvernement est de faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse en 2016 (3 477 tués).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
80 km/h sur les routes départementales, c’est fait !