Cela fait plusieurs semaines, voire des mois que de nombreux usagers attendent de recevoir leur carte grise. Depuis que les démarches liées à l'attribution des certificats d'immatriculation s'effectuent en ligne, de plus en plus de « bugs » ont été observés sur le site de l'ANTS , notamment pour les véhicules achetés en Belgique. La préfecture du Pas-de-Calais assure pourtant que le service « fonctionne ». Mais, faute de certificats d'immatriculation, plusieurs voitures achetées en Belgique se retrouvent bloquées chez les concessionnaires belges en attendant que leurs propriétaires français puissent venir les récupérer.
Payer un concessionnaire pour obtenir un certificat provisoire d'immatriculation
Certains usagers perdent patience et ont décidé de traverser la frontière sans carte grise. C'est le cas de Meggy, une habitante de Samer qui s'est rendue à Ypres en Belgique pour récupérer son véhicule. « Pour rouler en France, j'ai payé 44 euros afin d'obtenir un certificat provisoire. Les concessionnaires n'apprécient pas cette démarche puisque c'est l’État qui encaisse l'argent, pas eux ! J'ai eu la chance de tomber sur un garagiste conciliant. » Julien, résidant à Maubeuge, n'a pas eu la même chance. « Je ne trouve aucun garage prêt à me fournir une carte grise provisoire, même Norauto a refusé. Je dois donc prendre un bus qui ne passe qu'une fois par heure pour aller travailler. » Son véhicule est bloqué depuis 3 semaines dans un parking d'une concession à Mons. Cette situation a également impacté Brahim, habitant à Lens. « J'ai attendu plus de 5 semaines avant de recevoir ma carte grise. Elle est finalement arrivée le 19 février. Ma voiture était restée bloquée en Belgique tout ce temps.» La plupart des usagers, qui partagent leurs mésaventures dans un groupe Facebook prévu à cet effet, témoignent tous d'un manque de communication de la part de l'ANTS, qui reste « difficilement joignable. »
Un nouveau centre de traitement des certificats d'immatriculation
Devant l'inquiétude des usagers, Romuald Deliencourt, secrétaire national FO Préfectures dans les Hauts-de-France, dénonce la dématérialisation des certificats d'immatriculation. « Depuis le mois de novembre, le personnel est persuadé que le logiciel va s'améliorer et ce n'est pas vraiment le cas. Les usagers continuent de venir malgré tout en préfecture pour se faire aider. Ils doivent se débrouiller devant leur ordinateur alors que la démarche pour les véhicules importés n'est pas simple. Avant, un agent accompagnait les personnes. Aujourd'hui, le personnel a été remplacé par des services civiques. Ils ne sont pas assez formés et font face au mécontentement des usagers. »
FO Préfectures a annoncé, ce lundi, la création d’un nouveau centre de traitement des dossiers à Amiens. Il n'y a aucune démarche à effectuer, ce service doit permettre aux usagers des Hauts-de-France, ayant déposé une demande, de recevoir plus rapidement leur carte grise. En revanche, ce centre temporaire n’aura aucun impact sur les nouvelles demandes de certificat d’immatriculation.