En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

La Joconde au Louvre-Lens, l’Elysée répond !

News. Des motifs d’espoir !

La Joconde au Louvre-Lens, l’Elysée répond !

Le 30 janvier, dans une lettre adressée au Président de la République, le maire de Lens a « demandé que La Joconde soit exposée (temporairement, ndlr) à Lens. » Sylvain Robert était intervenu suite aux propos de la ministre de la culture. Françoise Nyssen a « envisagé » de prêter l’œuvre de Léonard de Vinci. L’élu lensois s’était appuyé sur les chiffres de fréquentation du Louvre-Lens en précisant que le musée est « le 2e le plus visité en dehors de Paris. » Un tito a l’effigie de la Joconde a même été déployé lors de la rencontre RC Lens-Valenciennes au stade Bollaert le 10 février.

Emmanuel Macron « très sensible » à la demande du maire de Lens

L’Elysée a envoyé un courrier au maire de Lens le 21 février. Le chef de l’Etat a été « très sensible » à l’intervention de Sylvain Robert. Emmanuel Macron « n’a pas manqué d’en faire part à Françoise Nyssen, » la ministre de la culture. « Le Louvre-Lens se voit récompensée de la plus belle des manières, peut-on lire dans un communiqué. L’accès à la beauté et la compréhension des œuvres d’art recèlent ce pouvoir émancipateur que le chef de l’Etat entend promouvoir dans notre pays. »

Enfin, le Président de la République s’est « réjoui du succès populaire que rencontre ce musée, notamment auprès de vos administrés et de la jeunesse. » La ministre de la culture tiendra directement informé le maire de Lens de la suite réservée à sa démarche. Affaire à suivre !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La Joconde au Louvre-Lens, l’Elysée répond !