En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

Trains, crèches, cantines... les perturbations se confirment ce jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais

News. Un TER sur 10 est en circulation et 150 cars de substitution sont mis en place.

Trains, crèches, cantines... les perturbations se confirment ce jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais

7 syndicats de la fonction publique appellent à la mobilisation ce jeudi pour dénoncer la suppression annoncée de 120 000 postes d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Notre région, comme le reste de l’hexagone, tourne au ralenti. De multiples perturbations sont attendues dans les crèches, les écoles, les transports…

Un TER sur 10 dans les Hauts-de-France

La plus grosse perturbation touche les gares de la région puisque la SNCF déconseille aux usagers de prendre le train. Un TER sur 10 circule ce jeudi sur les rails, même chose pour les intercités et les TER-GV. 3 TGV sur 10 sont annoncés au départ. Selon Franck Dhersin, le vice-président de la région Hauts-de-France chargé des transports, seulement 88 TER seront en circulation sur 1 227. 150 cars de substitution sont mis en place notamment en gare d'Arras, Lens, Béthune et Lille. Enfin, pendant toute la durée du mouvement, la SNCF précise que les covoiturages seront remboursés sur le site IDVROOM. Toutes les informations en temps réel sont à retrouver sur Ter-sncf.com. En revanche, bonne nouvelle pour les usagers du réseau Artis dans l'Arrageois et Tadao dans l'Artois tous les bus circulent ce jeudi. Les transports scolaires sont également assurés.

Un quart des enseignants en grève

Dans l'Education Nationale, le mouvement devrait être très fortement suivi à l'échelle nationale mais être variable dans le Nord-Pas-de-Calais. À l’heure actuelle, impossible de savoir avec exactitude le nombre de classes impactées par la grève, même si l’UNSA (le syndicat des enseignants) a annoncé que « 25% des enseignements seront en grève ce jeudi. Il y aura même 100% de grévistes à l’école Lamartine-Prévert de Saint-Venant et 80% à l’école Jean Macé de Barlin, » rajoute Pascal Bécu, représentant départemental de l’UNSA. Prenez vos précautions puisque le service de restauration scolaire ou encore les crèches risquent d’être impactés par la grève. C'est le cas à Avion et Lens. Il est conseillé de se rapprocher du service d’accueil des communes pour savoir si vous êtes concernés.

La mobilisation devrait être suivie dans les hôpitaux et les EHPAD du Nord et du Pas-de-Calais. Les agents de la fonction publique seront nombreux à suivre le mouvement, ce qui provoquera des gènes dans les accueils en mairie, du côté des CAF, des agences Pole Emploi et du Trésor public.  Enfin, 2 rassemblements régionaux sont prévus ce jeudi à Lille à 10h30 devant le siège de région. Un défilé partira à 14h30 Porte de Paris, toujours à Lille.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Trains, crèches, cantines... les perturbations se confirment ce jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais