En ce moment : Sober - PINK Ecouter la radio

Plus de 580 000 logements du Pas-de-Calais n’ont ni baignoire, ni douche

News. La région Hauts-de-France concernée par la problématique du mal-logement.

Plus de 580 000 logements du Pas-de-Calais n’ont ni baignoire, ni douche

Le rapport sur l’état du mal-logement, publié ce vendredi par la Fondation Abbé-Pierre, est édifiant. Le mal-logement, lié a de mauvaises conditions d’habitation, est loin d’avoir disparu dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mauvaise qualité des logements, insalubrité et indécence, copropriétés dégradées et passoires thermiques ; près de 200 000 logements du parc privé sont considérés comme potentiellement indignes en 2018 dans les Hauts-de-France. Toujours selon ce rapport, 581 846 logements sont qualifiés d’inconfortables dans le Pas-de-Calais, c’est-à-dire sans douche ni baignoire. Un chiffre plus alarmant dans le département du Nord avec 1 033 467 habitations concernées d'après les dernières données datant de 2013. « Le plâtre de mon plafond tombe assez régulièrement. » Voila l’un des nombreux problèmes auxquels doit faire face Dimitri, un Bruaysien résident dans un parc privé. « Depuis plusieurs mois, j’observe de la moisissure dans mon appartement. J’attends toujours que le bailleur se rende chez moi pour constater les dégâts. On m’a rétorqué que c’était de ma faute. »

Comment régler les problèmes du mal-logement ?

Dimitri n’est pas le seul habitant impacté par l’insalubrité de son logement. Nombreux sont les locataires à vivre cette situation. En revanche, peu d’entre eux osent contacter les services sociaux ou signaler cette situation. « Une dame m’a appelé car des cafards se déplaçaient dans sa maison, » confie Alain Dumont, bénévole de l’association UFC-Que-Choisir dans l’Artois. « J’ai conseillé à cette personne de contacter le bailleur. Il s’est donc déplacé et a constaté les faits. De mon côté, j’ai également adressé un courrier de signalement au bailleur en précisant que sa mission est de veiller à la salubrité du logement. » Si le bailleur n’écoute pas les revendications du locataire et d’UFC-Que-Choisir, l’association envoie un courrier recommandé à une commission spécifique de l’Agence régionale de Santé. « Et là ça bouge, » se félicite Alain Dumont. « Sans notre audience, le bailleur ne réagit pas. Notre mission est de régler les litiges liés au logement et nous disposons de tout un arsenal juridique pour résoudre les diverses situations. »

UFC-Que-choisir conseille en premier lieu de contacter les services sociaux. En cas de besoin, l’association dispose de plusieurs antennes dans l’Artois (Béthune, Arras, Saint-Pol-sur-Ternoise…) et différents bénévoles sont prêts à intervenir. De son côté, l’association Solhia vient en aide à toutes les personnes concernées par le mal-logement et propose des solutions concrètes pour réhabiliter les habitations. Vous pouvez la contacter en vous connectant sur leur site : solhia-pasdecalais.fr.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plus de 580 000 logements du Pas-de-Calais n’ont ni baignoire, ni douche