En ce moment : Sober - PINK Ecouter la radio

« Il ne reste que 7 médecins pour plus de 10 000 habitants à Auchel »

News. La municipalité et les habitants d'Auchel se mobilisent pour lutter contre les déserts médicaux après le départ de 3 médecins cette année.

« Il ne reste que 7 médecins pour plus de 10 000 habitants à Auchel »

Les habitants et les élus d'Auchel se mobilisent contre les déserts médicaux après la perte de 3 médécins dans la ville, suite au décès de Richard Jarett et au départ en retraite de 2 généralistes. Un courrier et une pétition, qui a recueilli 2 000 signatures, ont été envoyés à la ministre de la Santé. Pour Sylvain Bourlard, pharmacien auchellois, « c’est maintenant qu’il faut bouger et faire venir les jeunes médecins à Auchel car ceux qui sont déjà installés sont complets. Les patients ne savent plus où aller pour trouver un médecin. Et la situation ne va faire qu’empirer car les 3 quarts des médecins auchellois ont au moins 55 ans et ne seront plus en activité dans 10 ans. »

7 médecins pour 10 000 habitants

La ville, qui compte  un peu plus de 10 000 habitants, ne dispose plus que de 7 médecins alors que le professionnel de santé de proximité est une nécessité sur le territoire. « De nombreux Auchellois ont un problème de mobilité et n’ont pas de véhicule. La maison médicale située dans le centre-ville a donc été créée pour offrir une offre de soins de proximité. Elle dispose de 4 cellules vides prêtes à accueillir de futurs médecins, » précise le pharmacien. Il craint aussi pour son avenir à plus long terme, car « si les médecins ne sont pas remplacés, il n’y aura plus de prescriptions et ce sont les pharmacies qui seront impactées. »

Habitants et élus mobilisés

Dans la ville, tout le monde s’est senti concerné par la question. Frédéric a signé la pétition lancée par une cliente de son pharmacien, car il a dû retrouver un médecin après l’annonce du départ en retraite de son généraliste le 2 juin. « J’ai réussi à anticiper et trouver un nouveau médecin qui doit valider mon dossier mais ce n’est pas facile pour tout le monde. Le remplaçant du Docteur Ringard, par exemple, vient de Lille mais, finalement, il ne va pas reprendre le cabinet car sa vie est à Lille et il ne veut pas s’installer à Auchel. » Béatrice, elle, a encore son médecin de famille et est « solidaire avec ceux qui n’ont plus de médecins. Il faut que les jeunes médecins prennent conscience qu’il est nécesssaire qu’ils s’installent dans la commune. La désertification, c’est un fléau dans une ville où la population est jeune. »

Facilités d'installation

Tout est mis en œuvre par la municipalité pour accueillir de nouveaux médecins dans les meilleures conditions, comme le rappelle Sylvain Bourlard. « Tout est possible avec les 4 cellules prêtes à accueillir les médecins en plein centre-ville. Il y a des postes d’assistanat pour qu’ils puissent travailler avec un généraliste déjà installé. Il y a aussi la possibilité de collaboration-installation et des aides financières sont mises en place pour les médecins qui s’installent à Auchel car c’est un désert médical. Le problème est de les faire venir mais ils ne sont pas obligés de venir vivre à Auchel. J’ai mis une annonce sur le site Remplafrance.com et j’espère que ça va bouger. » Le problème auchellois n’est pas isolé dans le Bruaysis et concerne également beaucoup de villes du Bassin Minier qui luttent contre les déserts médicaux. Malheureusement, l’appel désespéré lancé aux médecins ne semble pas avoir d’écho.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Il ne reste que 7 médecins pour plus de 10 000 habitants à Auchel »