En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

« Face à la grève SNCF, nous incitons les voyageurs à ne pas présenter leurs titres de transports »

News. Une manière pour les usagers de montrer leur ras-le-bol.

« Face à la grève SNCF, nous incitons les voyageurs à ne pas présenter leurs titres de transports »

La grève « perlée » des cheminots reprend du service à partir de ce jeudi soir. Cette fois-ci, les voyageurs ont décidé d’entrer dans la danse puisqu’ils seront à leur tour en grève ! Concrètement, ils sont invités à « ne pas présenter leurs titres de transports. » Une initiative imaginée par les membres du C.U.F (le collectif des usagers des lignes ferroviaires du Nord-Pas-de-Calais). « C’est un joyeux bordel » déplore Michel Castets, président du CUF et usager de la ligne TGV Arras - Paris. « La SNCF annonce 2 jours de mobilisation alors que des trains sont supprimés la veille ou les lendemains des jours de grève. Comment faisons-nous pour programmer des réunions et qui gardent nos enfants ? Certains logent dans des hôtels tandis que d’autres ont pris des congés en espérant que le mouvement s’essouffle. » Avec d’autres voyageurs, Michel Castets a pris la décision « de faire grève les jours où la SNCF ne le faisait pas. »

Un mouvement qui s’inscrit dans la durée

« C’est une façon de faire la grève mais ce n’est pas une façon de ne pas payer. » Un détail qui a son importance pour le président du collectif. L’acte consiste à ne pas montrer son titre de transport quand le contrôleur le demande ou écrire la mention « voyageur en grève » sur le ticket. « 90% des contrôleurs soutiennent la démarche »  d’après les membres du C.U.F, même si vous n'êtes pas à l'abri d'une amende. Le personnel de la SNCF est au courant de cette démarche puisqu’un courrier a été envoyé ce mercredi à la direction des relations commerciales avec les usagers. « Quand cette plaisanterie sera terminée, nous stopperons la grève » prévient Michel Castets. Enfin, les autres adhérents du C.U.F ont bien l’intention de réclamer un dédommagement à la société une fois la grève terminée.    

En moyenne, un TER sur 10 circulera ce vendredi dans les Hauts-de-France ainsi qu'un TGV sur 3. 169 cars de substitution sont annoncés. Le préavis de grève court jusqu'au samedi 14 avril. Le texte sera voté le 17 avril. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Face à la grève SNCF, nous incitons les voyageurs à ne pas présenter leurs titres de transports »