En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

Vers la gratuité des bus à haut niveau de service dans l'Artois ?

News. Le débat est lancé !

Vers la gratuité des bus à haut niveau de service  dans l'Artois ?

Offrir la gratuité pour les usagers des futurs bus à haut niveau de service, voici la proposition des élus communistes des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay. Une marche publique a été organisée ce mardi en vue de porter ce débat sur la place publique. Une mesure qui a un certain coût : « 15 millions d’euros » selon Laurent Duporge, président du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMT).

Offrir la gratuité aux dépens d'autres services ?

Sur la question de la gratuité, le SMT n’a pas encore tranché : « Ce sujet mérite un débat raisonné et responsable, » lance Laurent Duporge. « Ceux qui réclament la gratuité doivent aussi rappeler que cette mesure coûte 15 millions. » Cette somme pourrait se partager les 3 communautés d’agglomération concernées. « Je ne peux pas augmenter le versement de transport, il est au maximum ! Seules les communautés d’agglomération peuvent m’apporter cette somme. Mais où trouve-t-on les 15 millions d’euros ? En augmentant les impôts ? Faut-il abandonner certaines collectes de déchets ? Faut-il arrêter d’investir dans les zones d’activité alors que l'emploi est une priorité ? Il faut s’interroger ! » Ces reflexions risquent d'être au centre des discussions tant que la question ne sera pas tranchée.

Si le débat est loin d’être terminé : le SMT assure qu’il n’y aura pas d’augmentation du prix du ticket unitaire (il est de 1,20 euro actuellement). En attendant sa mise en circulation, prévue le 2 janvier 2019, les bus à haut niveau de service seront dévoilés le 5 mai lors du Tadao Horizon Music Live à l'Arena Stade Couvert-Liévin.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vers la gratuité des bus à haut niveau de service dans l'Artois ?