En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

« Les perspectives d’embauche augmentent de 32% dans le Nord-Pas-de-Calais en 2018 »

News. La reconversion professionnelle facilite l’accès à l’emploi

« Les perspectives d’embauche augmentent de 32% dans le Nord-Pas-de-Calais en 2018 »

« Le Nord et le Pas-de-Calais connaissent une embellie économique. » Fabien Manouvrier se réjouit des résultats de l’enquête annuelle. « Il y a une forte progression du besoin de main d’œuvre, » souligne le directeur départemental de Pôle Emploi. Chaque année, près de 30 000 entreprises sont questionnées sur leurs éventuelles besoins en recrutement. 9 000 d’entre elles prévoient de recruter dans le Pas-de-Calais en 2018 ; ce qui correspond à 39 900 projets d’embauche, soit une hausse de 32% par rapport à 2017. Outre les chiffres, l’enquête démontre également que certaines entreprises peinent à recruter alors qu’elles manquent de main d’œuvre. Pour pallier les problèmes de recrutement, les entreprises ont décidé de se baser sur les compétences du candidat et non sur son expérience.

Jauger l’expérience avant d’étudier les CV des demandeurs d’emploi

Privilégier la personnalité du candidat avant de le questionner sur son expérience et son cursus, « c'est un nouveau mode de recrutement, » explique Anne-Sophie Blanchart, conseillère à l'agence Pôle emploi de Béthune. Une autre méthode qui permet aux entreprises de trouver la perle rare. Grégory Maclef n’est resté que 3 mois au chômage. Après avoir travaillé 11 ans dans le même secteur d’activité, ce menuisier est devenu… chaudronnier. Une reconversion possible grâce aux compétences du candidat. « J’ai rencontré différents employeurs qui se sont mélangés avec nous. Ils nous posaient des questions avec un système de cartes. » Lors de cette table ronde, la personnalité de Grégory Maclef a primé sur ses aptitudes. Ce genre d’initiative sera régulièrement renouvelée par les différentes agences de Pôle Emploi et par les employeurs « qui acceptent de jouer le jeu. » Et pas seulement des tables rondes, ces rencontres décalées peuvent prendre la forme de jeux.

Des secteurs d’activité qui recrutent

Toujours d'après l'enquête, plusieurs corps de métiers recrutent dans le Nord et le Pas-de-Calais : la restauration, l’hôtellerie, la vente, la manutention. Sans oublier que différentes entreprises recherchent des agents d’entretien, des employés libre-service ou encore des infirmiers et des aides-soignants. « Dans le Béthunois, il y a une augmentation de 600 postes à pourvoir par rapport à 2017. Le bassin lensois, lui, est fortement porté vers la logistique, le transport et le commerce, notamment à Auchan Noyelles-Godault qui étend actuellement sa galerie. »

Enfin, une hiérarchie se dessine chez les demandeurs d’emploi : les jeunes sont les premiers à retrouver du travail avant les diplômés, les demandeurs d’emploi longue durée et les femmes.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Les perspectives d’embauche augmentent de 32% dans le Nord-Pas-de-Calais en 2018 »