En ce moment : Sober - PINK Ecouter la radio

Les pompiers volontaires du Pas-de-Calais menacent de ne pas assurer les gardes de nuit du 1er au 15 mai 

News. Opposés à une baisse de rémunération, 90 à 95 % de pompiers volontaires du département ont retiré leurs disponibilités et le service de secours ne serait pas assuré pendant 15 jours .

Les pompiers volontaires du Pas-de-Calais menacent de ne pas assurer les gardes de nuit du 1er au 15 mai 

La grogne monte chez les pompiers volontaires du Pas-de-Calais. Ils dénoncent la baisse de 50% de la rémunération des heures de garde effectuées la nuit lorsqu’ils sont en attente d’intervention à la caserne. « Les indemnités passeraient de près de 5 euros actuellement à 2 euros si la décision est votée en conseil d’administration, ce vendredi matin, au service départemental d’incendie et secours du Pas de Calais (SDIS 62), à Saint-Laurent-Blangy, » précise Mathieu Maréchal, pompier volontaire dans l’Arrageois et porte-parole du mouvement non syndiqué lancé sur Facebook pour regrouper les pompiers volontaires du Pas-de-Calais.

Besoin de faire des économies

La direction justifie cette décision par souci d’économie. « Les économies doivent se faire ailleurs qu’auprès des pompiers volontaires qui font déjà assez d’efforts. Ils prennent des jours fériés et travaillent à Noël et au Jour de l’An… Ils prennent les mêmes risques qu’un sapeur pompier professionnel et restent la main d’œuvre la moins chère de France. » Grégory, pompier volontaire dans l’arrondissement de Béthune rappelle également « qu’il y a un coût pour les pompiers qui effectuent des gardes de nuit : le carburant, le repas en caserne, la garde d’enfants pour certains et parfois le congé sans solde à poser quand on arrive en retard au travail à cause d’une intervention tardive. »

Retrait des disponibilités

Les pompiers regrettent de ne pas avoir été consultés et demandent un report de cette décision car la mobilisation s’organise. « Il n’y a pas de consigne et chacun est libre de ses choix. Mais avec les risques que nous prenons pour ce taux horaire annoncé, 90 à 95 % des pompiers volontaires ont décidé de se rendre indisponibles pour les gardes de nuit prévues du 1er au 15 mai. Dans certains centres du Pas-de-Calais, les pompiers volontaires représentent 90% des effectifs de garde, ce qui veut dire que le service de secours ne pourra pas fonctionner sans eux, » explique Mathieu Maréchal. « Il ne s’agit pas de prendre la population en otage mais qu’elle comprenne que nous prenons des risques et nous faisons des sacrifices. Et pour 2 euros de l’heure ce serait inconcevable. »

Report de décision

Les pompiers volontaires, soutenus par le syndicat FO SPV du Pas-de-Calais, ont eu rendez-vous avec la direction qui a fait un geste en proposant une baisse du taux d’indémnités moins importante. « Mais ce qui est proposé n’est pas acceptable. Nous sommes là pour trouver des arrangements mais nous ne sommes pas là pour accepter tout ce que la direction veut mettre en place par souci d’économie. Les pompiers veulent mobiliser les élus et les informer des risques pour la population qu’entrainerait un retrait des plannings de tous les pompiers volontaires du Pas-de-Calais si aucun accord n’est trouvé. » La population est invitée à soutenir les pompiers volontaires du Pas-de-Calais via la pétition mise en ligne sur Change.org.

Le département du Pas-de-Calais compte plus de 4 000 pompiers volontaires pour 900 pompiers professionnels seulement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les pompiers volontaires du Pas-de-Calais menacent de ne pas assurer les gardes de nuit du 1er au 15 mai