En ce moment : Born To Love Ya - GABRY PONTE Feat SEAN PAUL & NATTI NATASHA Ecouter la radio

« Pas de négociation avec le personnel tant que les dépôts Tadao restent bloqués »

News. Transdev, l’opérateur sur le réseau Tadao, fait un pas vers les salariés.

« Pas de négociation avec le personnel tant que les dépôts Tadao restent bloqués »

Après 12 jours de conflit, les discussions entre la direction et les salariés de Tadao sont au point mort. Pourtant, Jean-Christophe Géhin, directeur général de Transdev, opérateur sur le réseau Tadao, espère une sortie de crise : « Je ne pense pas que l’on soit dans l’impasse ! Mais il n’y aura pas de négociation avec le personnel tant que les dépôts Tadao restent bloqués. Ma porte est toujours ouverte pour aborder toutes les questions possibles sur les conditions de travail, l’organisation ou tout autre problème. »

Une mobilisation qui continue dans les dépôts

Mercredi, 47 salariés de l’entreprise ont été assignés en justice, au tribunal de Béthune, par la direction de Transdev. Ils ont été jugés pour avoir bloqué les dépôts à Grenay, Béthune et Hénin-Beaumont. Le délibéré sera rendu le 6 juin. Ce jeudi matin, 44% du personnel de Tadao était mobilisé sur les dépôts mais les bus ont continué à circuler. Les dépôts ont été débloqués à Béthune et Grenay dans la matinée. « Je regrette le blocage des dépôts ce jeudi matin alors que les salariés s’étaient engagés à ne plus le faire. Cela nous empêche d’avancer dans les négociations. Je respecte le droit de grève mais il ne faut pas empêcher les non-grévistes de travailler. » Le directeur général a également fait état de « plusieurs pare-brises dégradés » et de « jets de pierre sur les bus » au dépôt d’Hénin-Beaumont.

La direction et le personnel en désaccord sur les salaires

Un désaccord sur les négociations annuelles concernant les salaires est à l’origine du mouvement social. La direction a décidé d’augmenter les salaires de 1,2% pour l’année 2018. « Les revendications des organisations syndicales, bien que mouvantes, tendent à 3% plus une prime de 500 euros pour sortir du conflit, » selon la direction. Une sortie de crise n’a pas encore été trouvée. En attendant, les usagers ont la possibilité de se faire indemniser en se rendant sur le site internet de Tadao. Chaque jour, le réseau de bus actualise les prévisions de circulation.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Pas de négociation avec le personnel tant que les dépôts Tadao restent bloqués »