En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

25% des habitants du Pas-de-Calais concernés par l’obésité et le surpoids

News. La journée européenne de l’obésité a lieu ce vendredi.

25% des habitants du Pas-de-Calais concernés par l’obésité et le surpoids
Patients et professionnels de santé vous attendent vendredi à l'hôpital de Béthune.

En France, 6,5 millions de personnes sont touchées par l’obésité et le surpoids. Dans le Pas-de-Calais, 25% de la population est concernée selon 2 études communiquées par le Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry (CHBB). Véritable priorité de santé publique, l’obésité n’est pas qu’une souffrance physique. « Notre société véhicule l’idée qu’il faut être mince pour être dans les normes, » s’inquiète Laura Merelst, psychologue au CHBB. « D’autant que le personnel soignant stigmatise les patients obèses, » rajoute Sabrina Vivier, infirmière. Certains préjugés ont la vie dure reconnait le docteur Andrieux, nutritionniste au Centre Hospitalier d’Arras (CHA) : « On pense que l’obésité sévère est due à de la gourmandise mais il y a un vrai problème de comportement ou de génétique. Les patients se sentent jugés et n'ont pas envie de se faire soigner. » L’année dernière, les professionnels de santé ont procédé à plus de 3 500 consultations à l’hôpital d’Arras. Un chiffre qui devrait augmenter puisque entre 300 et 350 nouveaux patients sont suivis chaque année.

Quel accompagnement pour les patients obèses ?

Quand on pense obésité, on pense régime… Et pourtant, il s’agit « de la première cause de prise de poids, alerte la psychologue de l’hôpital de Béthune-Beuvry. On peut aider les personnes à accepter leurs corps sans passer par des régimes restrictifs qui détérioreront la santé. » Michel Boufflers, lui, a bénéficié d’une intervention chirurgicale à l’hôpital d’Arras qui lui a permis d’arriver à un poids stable. Ancien obèse, il est devenu secrétaire de l’association « La Terre est Ronde », basée à l’hôpital d’Arras. « Cette association, c’est avant tout une occasion de sortir de l’hôpital, d’échanger avec des patients obèses et de reprendre une activité physique. »

Des événements organisés dans le cadre de la journée européenne de l’obésité

Professionnels de santé et patients de la filière obésité vous attendent ce vendredi au Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry entre 10h et 17h. Au programme : échange autour des offres de soins, du rôle des associations… Un défilé de mode organisé par les patients et d’autres animations auront lieu à 16h devant l’hôpital. La prise en charge s'effectue tout au long de l'année au sein de l'hôpital. Si vous habitez dans le Lensois, il est également possible de prendre contact avec l’association APRIS 62. Quant aux Arrageois, l’hôpital prend en charge les obèses sévères et l’association « La Terre est Ronde » propose tout au long de l’année plusieurs permanences et travaille en collaboration avec les professionnels de santé.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
25% des habitants du Pas-de-Calais concernés par l’obésité et le surpoids