En ce moment : Papa don't preach - MADONNA Ecouter la radio

Conseils à suivre pour faire face au coup de chaud ce week-end !

News. Les températures vont avoisiner les 29°C.

Conseils à suivre pour faire face au coup de chaud ce week-end !

Un coup de chaud est annoncé ce week-end sur l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais avec des températures maximales prévues à 29°C, ce samedi. Une chaleur lourde et persistante qui pourra provoquer des orages dimanche.
Face à cette vague de chaleur, l’Agence régionale de santé rappelle les conseils de prévention à suivre, en particulier à destination des personnes les plus fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) :

- prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (brumisateur, ventilateur par exemple),

- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif  et se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour,

- manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool,

- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée...),

- éviter les efforts physiques,

- donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et prendre des nouvelles des personnes fragiles,

- protéger sa peau avec une crème solaire et se mettre à l’ombre aux heures de plus fort ensoleillement.

Baignades sauvages interdites

Avec ces conditions climatiques estivales, beaucoup seront tentés de piquer une tête dans les rivières ou les plans d'eau malgré le danger. VNF( Voies navigables de France) rappelle que « la baignade, dans les canaux et les rivières domaniales et leurs dépendances, est strictement interdite pour des raisons de sécurité. » Idem pour le Lac bleu à Roeux qui est souvent pris d’assaut dès les premières chaleurs alors que la baignade y est interdite et que le site est protégé. Un arrêté municipal prévoit d’ailleurs une amende de 22 € pour ceux qui bravent l’interdit et les gendarmes effectuent régulièrement des passages sur place.

Pour une baignade en extérieur en toute sécurité et en toute légalité rendez-vous à la piscine Salengro de Bruay-La-Buissière. La piscine du parc d’Olhain, elle, n’ouvre qu’en juillet.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Conseils à suivre pour faire face au coup de chaud ce week-end !