En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Coulées de boue, inondations, routes barrées... bilan des averses orageuses dans l'Artois

News. Le Bruaysis, le Béthunois, l'Arrageois et le Ternois ont été fortement impactés par les intempéries, jeudi soir.

Coulées de boue, inondations, routes barrées... bilan des averses orageuses dans l'Artois

Les inondations ont fait de gros dégâts, jeudi soir, dans le Pas-de-Calais. Les pompiers sont intervenus à près de 200 reprises en soirée car plusieurs villes de l'Artois ont été inondées suite aux averses orageuses brutales et intenses. Des caves ont été inondées et les égouts ont débordé dans l’Arrageois, le Ternois, le Bruaysis et le Béthunois. Des coulées de boue ont été signalées à Aire-sur-la-Lys, Aubigny-en-Artois, Tincques, Labeuvrière, Lapugnoy et Fouquereuil... L’adjudant-chef David Fouet, du centre de secours de Béthune, est intervenu avec ses collègues dès 20h. Il a constaté « beaucoup d’inondations au niveau de la route et des habitations dans de nombreuses communes.  L’eau est montée très vite, ça a été très  brutal mais il n’y a pas de victime à déplorer. »

Des communes touchées à 3 reprises cette semaine

Certaines communes de l'Arrageois et du Ternois ont été impactées pour la 2e ou 3e fois en une semaine suite aux violents orages. C'est le cas à Villers-Brûlin, Tincques ou encore à Aubigny-en-Artois. Le moral est au plus bas pour les habitants qui ont dû à nouveau nettoyer les dégâts. Certains axes sont toujours coupés sur le secteur du Ternois et de l'Arrageois. A cause des coulées de boue plusieurs routes ont été fermées à la circulation, notamment sur l'axe entre Arras et Saint-Pol-sur-Ternoise. La D939 était toujours fermée à la circulation ce vendredi matin, entre Tincques et Roëllecourt.

Des dizaines de sinistrés à Chocques

Les communes du Béthunois et du Bruaysis ont été fortement impactées par les orages. Marcel, un habitant de Chocques, est venu secourir sa belle-mère. « L’eau s’est infiltrée et la coulée de boue a fait des dégâts, le muret s’est écroulé et le coffret à gaz a été touché d’où l’intervention des pompiers et des agents de Gdf. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui sont intervenus notamment le personnel de la commune et monsieur le maire qui a fait le déplacement. » Le téléphone de secours d’Yvon Massart, le maire de Chocques, a sonné dès 19h et tout au long de la soirée « Ca a été l’effet de surprise, on a dû gérer dans l’urgence. 5 agents de l’équipe technique ont été mobilisés. La Clarence n’a pas débordé mais la Calonnette oui. Les garages, les jardins, les caves… les inondations ont touché plus d’une dizaine de maisons. »  Du côté des sinistrés l’heure est au nettoyage et au constat à effectuer pour les assurances.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Coulées de boue, inondations, routes barrées... bilan des averses orageuses dans l'Artois