Il y a du changement pour le portefeuille des ménages à partir de ce vendredi 1er juin. Ce ne sont pas que des bonnes nouvelles.
Les prix du gaz sont en hausse
Après une hausse de 0,4 % en mai, les tarifs réglementés du gaz naturel vont augmenter de 2,1 % en juin. La progression est de 0,7 % pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 1,3 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Vaccins obligatoires pour les nourrissons
11 vaccins sont obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccins contre la coqueluche, l’Hæmophilus influenzæ b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons, la rubéole. Ils viennent s’ajouter aux vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. A partir du 1er juin, les parents des enfants nés cette année devront présenter leur carnet de santé rempli ou un certificat de vaccinations indiquant la réalisation de ces 11vaccins pour obtenir une admission en crèche, ou dans tout autre accueil collectif.
Revalorisation des tarifs médicaux
Les honoraires des médecins changent au 1er juin 2018. L’avis ponctuel de consultant, donné par un médecin spécialiste à la demande explicite du médecin traitant, passe à 50 euros. Le spécialiste sollicité pour cet avis ponctuel adresse au médecin traitant ses conclusions et propositions thérapeutiques. Le tarif des psychiatres, neuropsychiatres ou un neurologues passe de 60 à 62,50 euros.