Plus que quelques jours avant l’épreuve de philosophie qui ouvre le bal des épreuves du baccalauréat. Les terminales ont coché cette date du 18 juin dans leur agenda ainsi que les élèves de première qui ont leurs épreuves anticipées le même jour. Il est trop tard pour prendre des cours particuliers mais quelques conseils peuvent s’avérer utiles pour mieux appréhender l’examen.
Constater ses lacunes
Accumuler le plus de connaissances possibles dans un laps de temps restreint ne vous aidera pas. Privilégier plutôt les annales avant de ressortir vos cours. Cette méthode vous donnera une indication sur vos connaissances. Êtes-vous suffisamment préparés ? Sur quel axe devez-vous travailler ? Cet exercice a une double fonction : évaluer vos connaissances à quelques jours de l’examen et réviser la méthodologie. Didier Chombart, professeur de psychique-chimie chez Acadomia Béthune, en rajoute même une troisième : « Les élèves peuvent consulter les réponses dans les annales. C’est un bon moyen pour comprendre leurs difficultés, les pièges et progresser en conséquence. »
Les reflexes à éviter
Un regard sur la copie, un regard sur la montre… les épreuves sont chronométrés et les lycéens devront apprendre à gérer leur temps. « Lisez bien les énoncés pour vous imprégner du sujet », rappelle Didier Chombart. « Les réponses sont parfois sous-entendues dans les questions. » Ne pas aller trop vite, c’est souvent le conseil des parents adressés aux lycéens. À l’inverse, il ne faut pas s'acharner sur un exercice : « il ne faut pas s’entêter sur une question. Si vous perdez 15 minutes, cela engendre du stress pour les autres questions. Laissez là de côté et revenez dessus en fin d’examen », renchérit le professeur de cours particulier.
Des astuces originales
À chaque lycéen sa méthode. La solution miracle n’existe pas mais travailler en groupe peut s’avérer utile. C’est le cas d’Alexandre, élève en terminale ES au lycée Saint-Dominique de Béthune. « Nous allons quelques heures à la médiathèque le midi ou pendant les pauses avec des amis », dit-il. Ce lycéen s’inspire également de tutoriels qu'il visionne sur Youtube. « Je regarde des professeurs qui expliquent les cours. Je préfère regarder une vidéo 5 fois plutôt que relire son cours et se concentrer dessus. Ça apporte quelque chose en plus. » Le système de fiches a aussi son utilité : celui de synthétiser les connaissances. Une astuce nécessaire pour ne pas tout mélanger.