En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

« Ni bléssé, ni victime, nous espérons une décrue dans la journée »

News. Après les fortes pluies et inondations des dernières heures, Nicolas Honoré, sous-préfet de Béthune, fait un état des lieux de la situation.

« Ni bléssé, ni victime, nous espérons une décrue dans la journée »
Le terrain de pétanque à Houdain.

Monsieur le sous-préfet, quel est le point sur la situation ?
L’arrondissement de Béthune est très touché par les inondations depuis cette nuit. Je ne peux pas faire la liste des communes concernées mais j’ai quelques attentions particulières pour Houdain et Bruay avec de très fortes montées d’eau dans des secteurs bien précis. Mais les pompiers ont vite réagi et toute la population impactée a été mise en sécurité, soit en étant secourue, soit en étant confinée chez elle. Il n’y a en tout cas pas de souci en termes d’intervention humaine. La reconnaissance continue à l’heure actuelle pour poursuivre la mise en sécurité d’autres personnes sachant que le niveau de l’eau ne monte pas, se stabilise, et nous espérons une décrue dans la journée.

Combien d’habitants ont été évacués ?
Entre Bruay et Houdain, on peut parler d’une trentaine de personnes évacuées dans les salles communales avant d’être prises en charge par leurs familles. Il y a aussi eu quelques interventions dans la nuit mais rien de très grave. D’autres communes sont bien évidemment touchées comme Lapugnoy, Béthune…

Plus de 300 interventions des pompiers…
Des mesures avaient été prises en amont par les services concernés et les communes. Des forces étaient prédisposées. La situation est actuellement sous contrôle mais nous continuons rue après rue de nous assurer que personne ne se trouve en détresse. Reste que pour le moment, nous sommes incapables de prédire un retour à la normale. Tout dépendra des prévisions météo, on reste donc mobilisé. Mais le point positif est qu’il n’y a ni blessé ni victime.

Propos recueillis par Kahina Kanoun

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Ni bléssé, ni victime, nous espérons une décrue dans la journée »