La situation s'est stabilisée après les inondations qui ont touchées l’Artois lundi soir et mardi. L’arrêt des fortes précipitations et la décrue des cours d’eau ont permis une reprise de la circulation sur les axes routiers. Le département n’est plus placé en vigilance orange.
Le secteur situé entre Lens, Béthune/Bruay et le Nord-Arrageois a été plus particulièrement touché par ces inondations, et notamment les villes de Lapugnoy, Béthune, d'Houdain, Gosnay, Bruay-la-Buissière, Ablain-Saint-Nazaire et Divion. Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus à plus de 650 reprises notamment pour la mise en sécurité de 68 personnes à Houdain, Bruay et Gosnay. 17 personnes ont également été confinées à leur domicile.
La commune de Bruay a d’ores et déjà demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Elle organise ce mercredi matin une permanence pour aiguiller les sinistrés dans leur démarche avec les assurances. La permanence se tient dès 9h à l’hôtel de ville.
A Béthune, la commune va demander dès ce mercredi la reconnaissance des dégâts comme catastrophe naturelle. En tout, 15 équipes et 155 interventions pour les pompiers et plus de 80 agents de la ville ont œuvré toute la journée.