Vous souvenez-vous du passage à la TNT sur votre télévision ? Figurez-vous qu’une révolution de cette ampleur est sur le point d’arriver en radio. Depuis plusieurs années, vous avez pris l’habitude d’écouter Horizon sur le 88.0 FM dans le Lensois et le Béthunois, ainsi que sur le 98.5 FM dans l’Arrageois. Problème : la bande FM arrive à saturation. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a donc officialisé le démarrage du DAB+ (Digital Audio Broadcasting). Si cette nouvelle norme de réception est peu connue en France, d’autres pays européens ont déployé le DAB+. C’est déjà le cas en Belgique, en Norvège, aux Pays-Bas, en Suède ou encore en Angleterre. La première phase de lancement dans la région se déroule à partir de ce mardi 19 juin. 39 radios démarrent leur diffusion en DAB+ dans la métropole Lilloise dont Horizon. Une nouveauté qui ne remet pas en cause la réception FM « qui va continuer », complète Philippe Devillier, Président du Groupe Force 1, qui détient Horizon. « Elle va cohabiter avec le DAB+ et la réception sur Internet. »
Qu’est-ce que le DAB+ ?
Comme la FM, sa diffusion se fait par les airs, sous formes hertziennes. Néanmoins, le signal émis est numérique et compressé, contrairement à la FM. « Avec le numérique c’est simple, ça passe ou ça ne passe pas », résume Philippe Devillier. Le DAB+ présente aussi plusieurs avantages : la gratuité, l’anonymat, une meilleure réception, une meilleure qualité de son, une meilleure continuité d’écoute en mobilité (en d’autres termes, vous ne perdez pas le signal de la radio quand vous êtes au volant de votre voiture contrairement à l’écoute sur votre Smartphone), l’arrivée de nouvelles stations et une interactivité avec l’écran du DAB+. « Vous aurez l’affichage de données complémentaires : les titres, les noms des artistes, comme sur un poste RDS, mais aussi de nouvelles informations : la météo, le trafic routier… », détaille le Président du Groupe Force 1.
Comment capter le DAB+ ?
Pour recevoir la radio numérique, il est nécessaire de se procurer des récepteurs compatibles au coût de 40 euros pour les postes premiers prix. Vous pouvez facilement en acheter dans plusieurs grandes surfaces : Auchan, Boulanger, Darty, Fnac… Sachez que les constructeurs automobiles, eux, auront obligation de fournir des autoradios avec la norme DAB+ d’ici quelques mois. Pour ceux qui ont acheté un modèle récent de voitures, les concessionnaires ont la possibilité d’actionner la puce DAB+ sur simple demande.
Quelles radios à écouter sur Lille dès ce mardi ?
Au total, vous aurez la possibilité d’écouter jusqu’à 39 radios dans la métropole lilloise à partir de ce 19 juin 2018 : Africa No 1, Canal FM, CapSao, Chante France, Crooner Radio, Delta FM, Euradio, FIP, France Maghreb, Galaxie Radio, Générations, Grand Lille Info, Jazz Radio, Latina, Melody, Metropolys, M Radio, Mona FM, Néo, Oui FM, Pastel FM, Playloud, Radio 6, Radio Alfa, Radio Boomerang, Radio Campus, Radio Cité Vauban, Radio FG, Radio Nova, Radio Orient, RCF Nord de France, FRI, RPL Radio, Skyrock, Sud Radio, Swigg, TSF, Jazz, Virage Radio et bien sûr Horizon que de nombreux auditeurs devaient écouter jusque maintenant par internet. « Il y a des flux d’auditeurs entre la métropole lilloise et l’Artois », précise Julien Mano, directeur opérationnel d’Horizon. « Le DAB+ permet une continuité. Les auditeurs d’Horizon pourront nous écouter le plus loin possible et dans de meilleures conditions. Avant, ils nous écoutaient dans la métropole lilloise via leurs Smartphones et les problèmes qui vont avec : coupures, batterie…». Des stations nationales devraient suivre d’ici quelques temps.
Bientôt dans l’Artois ?
Une 2e phase de lancement aura lieu dans les secteurs de Lens, Béthune, Arras et Douai en septembre 2018. Il vous sera possible d’écouter Horizon dans ces secteurs si vous êtes équipés d’un récepteur compatible.
Plus d’informations à retrouver sur le site DabPlus.fr.