En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Appel à manifestation pour sauver les lignes ferroviaires au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise

News. Les travaux de modernisation des lignes au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise ont débuté en septembre 2017.

Appel à manifestation pour sauver les lignes ferroviaires au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise

Un appel à manifestation cycliste est lancé en gare de Saint-Pol-sur-Ternoise et Béthune ce samedi dès 8h. Le rassemblement se veut asyndical et ouvert à tous : usagers, cheminots, politiques… Tous ont prévu de se réunir pour dénoncer la menace de fermeture des lignes TER au départ de l’étoile ferroviaire de Saint-Pol. 75 millions d’euros sont nécessaires pour rénover les lignes Saintt-Pol-Béthune, Saint-Pol-Arras et Saint-Pol-Etaples, jugées vétustes. Une somme conséquente pour le conseil régional des Hauts-de-France qui prend à sa charge 50% des frais (41,5% pour l’Etat et 8,5% pour SNCF Réseau). « Nous voulons que ces 3 acteurs se mettent d’accord pour trouver cette somme et nous affirmer qu’il y aura toujours des trains pour nos enfants à l’avenir, » s'impatiente Sylvain Beaumont, agent contrôleur pour les trains régionaux à la SNCF. Sans cet investissement, ces lignes fermeront. Reste à savoir si l’Etat maintiendra son engagement alors que le rapport Spinetta stipule de délaisser les « petites lignes » au profit des plus fréquentées.

Le ras-le-bol des usagers !

Au quotidien, les usagers n’ont pas d’autres choix que de s’armer de patience. « Les trains roulent à 40 km/h sur l’axe Saint-Pol-Béthune, » rappelle Sylvain Beaumont. « Les usagers voyagent 50 minutes de plus par jour pour se rendre à Lille, pour un même prix d’abonnement. » Si des bus de substitution sont mis en place, le trajet n’est pas plus rapide. Pour exprimer leur ras-le-bol, une pétition votée par plus de 5 800 personnes, a été mise en place et vise à dénoncer cette possible fermeture des lignes TER au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Ce samedi, 2 rassemblements cyclistes auront lieu dès 8h en gare de Béthune et Saint-Pol-Sur-Ternoise. Usagers, cheminots et élus du secteur partiront à vélo pour se retrouver ensuite en gare de Calonne-Ricouart vers 11h. Les maires de Pernes, Camblain-Châtelain, Marles-les-Mines et Calonne-Ricouart seront présents.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Appel à manifestation pour sauver les lignes ferroviaires au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise