En ce moment : Born To Love Ya - GABRY PONTE Feat SEAN PAUL & NATTI NATASHA Ecouter la radio

« J’espère que les sinistrés seront indemnisés à la valeur de leur perte »

News. 1 mois après les inondations qui ont touché les communes du Ternois et de l’Artois, les députés sont venus constater les dégâts.

« J’espère que les sinistrés seront indemnisés à la valeur de leur perte »

Les sinistrés du Ternois et de l’Artois constatent chaque jour les dégâts provoqués par les inondations du mois de mai. Au béguinage à Villers-Brûlin, les habitations restent inhabitées. Le spectacle est désolant : canapés abimés, mobiliers détruits, détritus, réfrigérateurs démontés…une demeure menace même de s’effondrer. Les riverains de ce quartier ont été relogés ou louent une maison en attendant la fin des travaux. 2 députés sont venus se rendre compte des dégâts pour envisager des pistes de réflexion. Accompagnés des maires des communes concernées par le sinistre, les élus ont surtout cherché à comprendre ce phénomène afin de mieux l’appréhender à l’avenir. « Au niveau du calendrier, nos cultures sont en retard et les orages, en avance. Ça on ne l’avait pas prévu », constate Bruno Duvergé, député du Pas-de-Calais.

Le début d’une solution a été envisagé par Philippe Bolo, président du groupe de travail sur les inondations à l’Assemblée nationale. « Il faut faciliter la maitrise d’ouvrage de la gestion des inondations sur ce territoire. Des choses ont été faites sur des bases scientifiques correspondant à des intensités différentes des intempéries du mois de mai. Nous avons eu des orages ponctuels, les politiques mises en place ne correspondaient pas à ce phénomène météorologique. »

Des communes reconnues en état de catastrophe naturelle ?

Après la visite des députés, le maire de Villers-Brûlin espère que des mesures seront vite mises en œuvre même s’il reste lucide sur la suite des opérations. « Nous n’empêcherons jamais ces orages exceptionnels de frapper à nouveau notre commune mais il faut minimiser les conséquences. » Louis Lambert réclame que la commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle. Une nouvelle attendue également par les sinistrés. « Beaucoup de personnes se demandent où en est le dossier d’indemnisation », résume Quentin, l’un des habitants qui avait lancé un appel aux dons pour aider les sinistrés. « Si la commune est reconnue en état de catastrophe naturelle, j’espère que tous les sinistrés seront indemnisés à la valeur de leur perte. En tant que propriétaire, nous avons beaucoup perdu : les dégâts matériels sont nombreux, il y aura des travaux à réaliser. On attend le verdict des assurances. »

57 communes du Pas-de-Calais attendent la réponse pour l'état de catastrophe naturelle après les inondations du mois de mai. Parmi elles : Mondicourt, Achiet-le-Grand ou encore Aubigny en Artois. La décision sera rendue prochainement selon la préfecture.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« J’espère que les sinistrés seront indemnisés à la valeur de leur perte »