Les scènes de liesse collective tiennent parfois à peu de chose. Comme par exemple à un but de Samuel Umtiti, le défenseur français, en demi-finale d’une Coupe du Monde face à la Belgique. Victorieuse 1-0 des Diables Rouges ce mardi soir, l’équipe de France de Didier Deschamps a libéré tout un peuple. Entre soulagement, joie, euphorie… les Français sont sortis dans les rues fêter ce succès. A tel point qu’à Paris, les Champs Elysées ressemblaient à ce soir de juillet 1998 quand Didier Deschamps, encore joueur, avait soulevé le sacre mondial au Stade de France après avoir battu le Brésil par 3-0 avec la bande à Zidane.
Le Nord en fête
La marée humaine s’est évidement propagée à toute la France et au Nord-Pas-de-Calais. Des petits villages aux grandes villes ! A Béthune, les bars bondés de la Grand’Place ont rapidement provoqué un amas de maillot bleus devant le Beffroi, fumigènes à la main et éclats de pétards accompagnant le tout sur fond de musique. A Arras, la Place des Héros n’a jamais aussi bien porté son nom avec une frémissante Marseillaise entonnée par des centaines et centaines d’heureux dès le coup de sifflet final. Du côté d’Hazebrouck, les feux d’artifice ont coloré une nuit gentiment agitée.
Lens passe du Sang et Or au Bleu
Et que dire du côté de Lens. Cette ville de football rompue aux exploits de son Racing a vu débarquer minute après minute des dizaines de voitures aux couleurs des tricolores. Du rond-point Bollaert à l’église Saint-Léger, le boulevard Basly s’est rempli d’un long cortège au son de klaxons qui se faisaient encore entendre après minuit. Les drapeaux français se sont multipliés tout autant que les farandoles avec un chant qui résonne encore dans les têtes : « On est en finale, on est en finale, on est, on est… »