En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

« L’un des plus beaux jours de ma vie ! »

News. Ivres de bonheur.

« L’un des plus beaux jours de ma vie ! »

Champions du Monde après leur victoire 4-2 face à la Croatie ce dimanche à Moscou, les Bleus ont offert une 2e étoile aux Français mais surtout beaucoup de bonheur. « C’est magnifique. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie, s’exclame Tristan, Hazebrouckois de 20 ans, pas né lors du premier sacre de l’équipe de France en 1998. C’est juste génial. Le mental a fait la différence car nous sommes mal rentrés dans le match. J’ai toujours été derrière eux en pensant à la victoire. Je croyais en eux. Il ne reste plus qu’à acheter le maillot avec les 2 étoiles. »

Aux 4 coins de l’Artois, les Ch’tis baignent dans la fierté de ce succès mondial et les témoignages de ce genre dominent les scènes de joies. « Je suis très contente ! Vive les Bleus et vive la France, » lance Brigitte, une mamie lensoise. « C’est juste incroyable. Ce n’est que du bonheur, » pour Gabriel, ce jeune de Saint-Laurent Blangy, qui ajoute : « Après la défaite 1-0 en finale de l’Euro il y a 2 ans, c’est comme une revanche ! Et je l’avoue, je n’y croyais pas du tout pendant la phase de poules. »

Festifs et fiers !

Les inconditionnels ont cru en cette génération dès le départ comme en témoigne Sébastien, ce Héninois au drapeau tricolore accroché autour du cou : « Avant même le début de la Coupe du Monde, je savais qu’on pouvait le faire ! » Mais beaucoup de Français se sont mis à rêver après la victoire 4-3 contre l’Argentine en 8es de finale. Au fur et à mesure de la compétition, la formation de Didier Deschamps a rassemblé. « J’ai eu peur aux 2 premiers matches. Puis, ensuite, on a senti l’équipe monter en puissance. Et, après avoir battu les Belges (1-0, ndrl) , on ne pouvait que gagner ! » se réjouit Laura.

Ce lundi après-midi, la bande à Raphaël Varane et Benjamin Pavard, les 2 Nordistes couronnés, va descendre l’avenue des Champs-Elysées au milieu d’une marée humaine. Cette communion sera à savourer tant ces moments sont rares et riches d’enthousiasme. Mais dans l’euphorie, à l’image de Laura, certains se mettent déjà à rêver d’autres étoiles : « C’est génial. Nous sommes fiers de notre France. En 1998, je regardais chez moi. C’était il y a 20 ans. Mais on ne va plus attendre pour gagner une 3e étoile. Et désormais, rendez-vous dans 2 ans pour l’Euro. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« L’un des plus beaux jours de ma vie ! »