En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

La Coupe du Monde et le beau temps entrainent une pénurie de sang

News. Appel à la solidarité.

La Coupe du Monde et le beau temps entrainent une pénurie de sang

En pleine période de vacances estivales, l’Etablissement Français du Sang (EFS) attire l’attention sur les besoins en sang et la baisse des réserves. L’été représente toujours un moment tendu à ce niveau, mais encore un peu plus cette été. Le beau temps installé sur la France depuis des semaines et la Coupe du Monde de football ont engendré une diminution de la fréquentation des centres de prélèvement.

En conséquence, l’EFS « lance un appel d’urgence et invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été. » Rappelons qu’un don de sang dans l’un des 123 centres de prélèvement dure seulement 45 minutes mais peut sauver des vies !

Afin de pourvoir à l’ensemble des besoins du territoire, il est nécessaire de recueillir par moins de 10 000 dons de sang chaque jour. Et ceci de manière régulière puisque la durée de vie des produits sanguins est courte : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Des collectes sont organisées devant l'hotel de ville à Lens ce jeudi ainsi que le 2 et 16 août de 12h à 18h. La liste complète des collectes dans le Nord et le Pas-de-Calais est à retrouver en cliquant ici

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La Coupe du Monde et le beau temps entrainent une pénurie de sang