Ce vendredi, vous aurez la possibilité d’observer la plus longue éclipse lunaire totale du siècle en France. Ce phénomène sera visible dans le Nord et le Pas-de-Calais à partir de 21h29 et se terminera vers 00h29 quand la Lune sortira de la pénombre de la Terre. L’orbite de la Lune sera quasiment alignée sur celui de notre planète. « C’est comme une éclipse solaire sauf que cette fois-ci la Terre se trouvera entre le soleil et la Lune. Nous pourrons donc observer une couleur rouge. » détaille Michaël Michalak, secrétaire du groupement d’astronome amateurs de Courrières.
Est-ce dangereux ?
Contrairement à une éclipse solaire « l’éclipse lunaire n’est pas dangereuse », rassure Michaël Michalak, ce passionné d'astronomie. « Vous pouvez même l’observer à l’œil nu ou alors avec une paire de jumelles. Pour ceux qui le désirent, vous pouvez également vous doter d’un équipement à faible grossissement. » Que vous avez le matériel adéquat ou non, le phénomène sera visible uniquement si le ciel est dégagé. D’après les premières prévisions de Météo France, des nuages et un risque de grêles sont annoncés ce vendredi soir. Si l’horizon est dégagé, vous aurez également une chance d’apercevoir la planète Mars non loin de la Lune.
Le club d’astronomie de Mont-Bernanchon vous invite à venir observer la fin de l’éclipse avec des télescopes. Le rendez-vous est pris entre 22h et 23h45 rue des écoles ce vendredi. L’entrée est gratuite dès 7 ans sur réservation au 03-21-61-60-06.