En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

La grogne monte à cause des travaux routiers à Béthune, la municipalité répond

News. Voiries, réseau d’assainissement, aménagement du bus à haut niveau de service… les causes de travaux sont nombreuses.

La grogne monte à cause des travaux routiers à Béthune, la municipalité répond

Les bouchons au rond-point St-Pry, les ralentissements dans le secteur de la gare, les routes barrées et les déviations mises en place… circuler dans les rues de Béthune est devenu plus compliqué que d’habitude cet été à cause des nombreuses zones de travaux. Et la multiplication de ces chantiers n’est pas un hasard : « la période estivale est généralement privilégiée pour entamer des travaux. » précise Pierre-Emmanuel Gibson. «  Les établissements scolaires sont fermés et les transports scolaires ne sont pas en service. Les désagréments sont donc moins importants même si certains diront que tout est concentré au même moment », argumente l’adjoint au maire de Béthune.

La colère et l’incompréhension des automobilistes

Si le trafic est moins dense en période estivale, les travaux ont un effet néfaste sur le quotidien des Béthunois et des usagers. Charlotte a contacté Horizon pour exprimer son ras-le-bol. « Il faut sans cesse prendre des déviations, c’est impossible de travailler dans ces conditions. C’est du grand n’importe quoi. » Cette infirmière libérale se rend chaque jour au domicile des patients et perd du temps sur la route. Benjamin, lui, évite d’emprunter le pont reliant le rond-point St-Pry et le rond-point de l’avenue de Bruay. « La circulation est réduite sur une seule voie, j’appréhende ce secteur, c’est toujours bloqué ! Si au moins j'avais été mis au courant. »

Face à la grogne, Pierre-Emmanuel Gibson se défend en rappelant que ces « travaux sont nécessaires pour les habitants mais aussi pour attirer de nouveaux investisseurs. Personne ne viendra investir à Béthune si nos routes sont dans un piteux état. Je comprends les plaintes des habitants mais cela signifie que la ville bouge. Certaines voiries ne sont plus praticables pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. »

Pourquoi y-a-t-il autant de travaux ?

Plusieurs institutions et organismes sont à l’origine des travaux actuels : La ville de Béthune rénove 6 rues communales dans le quartier du Beaumarais. Le Syndicat Mixte des transports poursuit l’aménagement du bus à haut niveau de service dans le quartier de la gare. Dans ce même secteur, Enedis procède à des remplacements de câbles électriques. Plus loin dans la commune, le conseil départemental refait l’étanchéité et la solidité du pont près du rond-point St-Pry, là où la circulation est réduite. Enfin, un chantier n’était pas prévu : celui du boulevard Voltaire. L’agglomération Béthune-Bruay intervient actuellement pour réparer le réseau d’assainissement.

L'ensemble des travaux devrait se terminer au fur et à mesure fin août pour éviter que la situation ne s’empire sur les routes pour la rentrée de septembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La grogne monte à cause des travaux routiers à Béthune, la municipalité répond