En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

Large hausse des animaux abandonnés cet été sur l'Artois

News. Les refuges du Pas-de-Calais sont saturés.

Large hausse des animaux abandonnés cet été sur l'Artois

Le constat est le même en France et dans la région Hauts-de-France : l’abandon de chiens et de chats est en hausse en juillet-août. « 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France dont 60 000 durant l’été, » selon l’association 30 Millions d’amis. L’état des lieux est sans appel dans l’Artois où les refuges sont pris d’assaut depuis début juillet et ils sont nombreux à afficher complet. C’est le cas du centre de Vermelles, qui fonctionne grâce aux dons, au bénévolat et également grâce au soutien de l’association 30 Millions d’amis. La présidente du refuge Danièle  Lombard tire la sonnette d’alarme face aux abandons : « Nous ne pouvons plus accueillir de chats et de chatons mais les gens n’hésitent pas à les déposer dans des cartons devant la porte, en plein soleil ou à les jeter par-dessus la grille. Nous arrivons à saturation pour les chiens et je renvoie les personnes vers d’autres refuges à Tilloy ou Béthune mais pas certain qu’elles trouvent de la place. C’est chaque année le même problème. Les particuliers se débarrassent des animaux généralement offerts à Noël et qui ont grandi. Les peluches deviennent des animaux encombrants pour certaines familles qui n’hésitent pas à les abandonner pour ne pas avoir à les gérer pendant les vacances. »

Responsabiliser le propriétaire

Au refuge de Vermelles comme dans de nombreux autres, l’abandon d’un animal est payant et coûte 100 euros au propriétaire. Beaucoup décident donc d’abandonner leur animal dans la rue et risquent une peine de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. « Le problème est que lorsqu’on nous ramène un animal, il n’est pas toujours pucé, notamment les chiots et les chatons, et les gens nous disent qu’ils l’ont trouvé dans la rue. Or, on ne peut pas le vérifier. Heureusement nous pouvons compter sur la solidarité des bénévoles qui accueillent des animaux chez eux en période de tension mais ce n’est pas une solution. Il faut responsabiliser les propriétaires et leur rappeler qu’il existe toujours des solutions de garde durant les vacances : pensions canines, proches, voisins… »

Appel à l'adoption

« Nous demandons parfois aux personnes qui veulent nous ramener un animal de le garder quelques jours lorsque l’on sait que nous allons avoir un départ. » 45 chiens et une soixantaine de chats peuvent être accueillis au refuge de Vermelles, qui constate tout de même que les adoptions sont également en hausse ce qui compense les abandons et permet une rotation. La SPA appelle également aux adoptions et ouvre ses refuges de la région au public durant les vacances tout en rappelant que « le choix doit être réfléchi et non pas pris sur un coup de tête. » Pour adopter un animal, rendez-vous sur le site de la Spa et des refuges de l’Artois dont celui de Vermelles.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Large hausse des animaux abandonnés cet été sur l'Artois