En ce moment : The Logical Song - SUPERTRAMP Ecouter la radio

Appel à la prudence face au pic de noyades cet été

News. En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans.

Appel à la prudence face au pic de noyades cet été

Entre le 1er juin et le 26 juillet, 1 139 noyades ont eu lieu en métropole et 251 ont été mortelles selon les chiffres révélés par l'agence Santé publique France. Les enfants sont principalement touchés par les noyades en piscine et les autorités rappellent qu'un enfant peut se noyer dans 20 centimètres d'eau. Chez les moins de 15 ans, les noyades accidentelles constituent la première cause de mortalité, d’où l’importance de redoubler de vigilance et d’apprendre à nager le plus tôt possible. « Un enfant sur 2 ne sait pas nager quand il arrive au collège. Dans le Pas-de-Calais, le dispositif « J'apprends à nager » est reconduit au mois d’août dans certaines piscines du département pour justement apprendre à nager gratuitement, » précise Thomas Carpentier, président du comité départemental de natation du Pas-de-Calais. L’objectif est que chaque enfant qui entre en classe de 6e sache lire, compter, écrire et... nager.

Un dispositif victime de son succès

Le Comité Départemental de natation du Pas-de-Calais organise avec les clubs de natation et les piscines du territoire des sessions d’apprentissage de natation gratuites de 10 à 15 séances destinées aux 6-12 ans. Le dispositif est victime de son succès et les places ont rapidement été prises pour la période estivale mais d’autres sessions sont programmées lors des prochaines vacances scolaires. Cette mère de famille du Bassin Minier a opté pour le dispositif pour son fils de 6 ans l’an dernier au parc d’Olhain : « Je voulais qu’il apprenne les bonnes bases et je n’ai trouvé aucune place dans les clubs du territoire qui sont pris d’assaut même pour les cours payants. »

Manque de places

Il reste encore des efforts à faire pour permettre à tous les enfants qui arrivent en 6e de savoir nager. « On pourrait multiplier les sessions pas 10 sur le territoire parce que les listes d’attente sont longues et les besoins sont énormes. Le souci est qu’il faut trouver les équipements disponibles et il faut coupler avec la volonté des clubs et des élus de mettre en place les sessions dans leur piscine. » Les mairies jouent le jeu quand elles disposent de piscines mais il existe encore des disparités dans le Pas-de-Calais et notamment dans les zones rurales. Plus d’informations sur le dispositif « J’apprends à nager » sur le site de la FFN.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Appel à la prudence face au pic de noyades cet été