En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

« Plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts » estime le maire de Souchez

News. Jean-Marie Alexandre, maire de Souchez, fait le point avec Horizon après les intempéries de mardi.

« Plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts » estime le maire de Souchez

Monsieur Alexandre, où en est votre commune de Souchez après les intempéries de ce mardi ?
Nous nous situons actuellement sur la partie la plus délicate puisqu’il s’agit de désengorger la route principale, la plus touchée car le macadam a littéralement explosé. On revoit les pavés qui existaient autrefois. Il faut donc enlever des plaques complètes de la dalle. Ces travaux sont en cours avec des engins de travaux publics. Les trottoirs et chaussées sont soulevés à de nombreux endroits. Nous avons 3 équipes qui secourent les 400 foyers sinistrés. De leur côté, les pompiers essaient de vider l’eau des caves. On s’en sort tant bien que mal…

Il a fallu vite réagir…
Oui, bien sûr. Depuis mardi soir, nous sommes sur le pont. Nous avons même porté secours à 2 cars de collégiens qui ramenaient des élèves sur Carency et qui ne pouvaient se rendre dans leur commune car les flots étaient dominants. Nous les avons recueillis dans la salle des fêtes. On les a encadrés en offrant boissons, viennoiserie jusqu’à ce que leurs parents puissent venir les rechercher vers 21h.

« Tout a été emporté par les eaux »

Comment s’organisent l’entraide et la solidarité ?
Les associations comme La Croix Rouge se sont manifestées pour nous aider. Pour les besoins les plus urgents comme les vêtements, l’électroménager… nous intervenons. La Vie Active effectue également de très gros efforts comme les services du département. Mais la difficulté va être la reconnaissance en catastrophe naturelle et surtout le niveau des indemnisations. Au niveau financier, avec 2 600 habitants et un budget de 3 millions d’euros, il va falloir survenir à des dégâts de plusieurs centaines de milliers d’euros de frais pour seulement rendre des routes carrossables et des trottoirs praticables. Tout a été emporté par les eaux.

C’est un nouveau coup dur pour la ville qui avait déjà été touchée une semaine auparavant…
Exactement ! Il y avait eu des impacts importants sur une quarantaine de maisons. Les mêmes ont de nouveau été touchés ainsi que le reste du village. On trouve 400 habitations en difficulté. Nous remettons les choses en place comme l’électricité très progressivement. C’est un travail de longue haleine. Depuis 7h, les engins de chantier sont arrivés. Il y a eu des distributions de pompes… On assure les repas pour les familles qui ne peuvent les assurer. En tout cas, un immense merci à ceux qui nous ont aidés et nous aideront.

Propos recueillis par Kahina Kanoun

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts » estime le maire de Souchez