En ce moment : The Logical Song - SUPERTRAMP Ecouter la radio

Files d'attente devant les boutiques Tadao ? Retour à la normale avant le 15 septembre

News. Tous les scolaires n’ont pas encore renouvelé leurs abonnements..

Files d'attente devant les boutiques Tadao ? Retour à la normale avant le 15 septembre

Jusque quand la cohue devant les boutiques Tadao va-t-elle durer ? Selon le Syndicat Mixte des Transports (SMT), « les scolaires auront leurs abonnements au plus tard le 15 septembre. » Mais depuis lundi, l'attente est longue devant les 6 boutiques Tadao de l’Artois (à Lens, Liévin, Hénin-Beaumont, Grenay, Béthune et Bruay-la-Buissière). Comme chaque année, les élèves courent acheter ou renouveler leur abonnement pour circuler sur le réseau de bus de l'Artois. 24 000 élèves sont concernés dont environ 5 000 qui effectuent leur première demande. Si le phénomène se répète chaque année, le SMT ne s’attendait pas à une telle foule pour cette rentrée 2018. « On comptait sur l’anticipation des personnes mais la plupart des usagers n'ont fait leur renouvellement que la 2e semaine d’août et non en juin ou en juillet. On va dire que c’est la rentrée pour tout le monde, déplore Benoît Descamps, responsable du service communication. Les demandes des nouveaux abonnés, à savoir les élèves de sixième et de seconde, seront traitées en priorité. Les autres élèves, qui ont déjà une carte Tadao chargée mais qui ne l’ont pas renouvelée, peuvent toujours se rendre au collège ou au lycée en bus. » Concrètement, Tadao invite les scolaires à attendre la confirmation du renouvellement de leur abonnement par mail avant de se rendre dans les boutiques.

Vers la fin des files d’attente en septembre 2019 ?

Cette rentrée scolaire n’est pas comme les autres puisque « les demandes d’abonnement se font pour la première fois par Internet, » rappelle le SMT. Cette dématérialisation a pour objectif de « réduire les files d’attente en 2019. Logiquement, l’année prochaine, nous ne traiterons que les demandes des nouveaux abonnés dans les boutiques Tadao. Les files d’attentes devraient forcément êtres moins nombreuses, » rassure Benoît Descamps. En attendant, certains ont attendu plusieurs heures ce lundi avant d’être reçu par un employé de Tadao. « Je suis venu à la pause du midi en me disant qu’il y aurait moins de monde… C’est raté, » se lamente Isabelle qui vérifie l’heure pour ne pas arriver en retard sur son lieu de travail. « Je suis déjà passé lundi mais il y avait trop de monde. Au pire, je peux toujours utiliser ma carte jusqu’à fin septembre en attendant mon renouvellement, » se console Florian, un lycéen. Reste à savoir s’ils seront toujours aussi nombreux devant les boutiques Tadao en 2019 !

À noter que 13 intérimaires ont été recrutés dans les 6 boutiques Tadao de l’Artois pour répondre au mieux aux demandes des usagers et résorber rapidement les embouteillages aux entrées des boutiques.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Files d'attente devant les boutiques Tadao ? Retour à la normale avant le 15 septembre