En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

À Arras, des demandeurs d’emploi recrutés sur un tournoi de foot

News. Fini les entretiens d’embauche derrière un bureau !

À Arras, des demandeurs d’emploi recrutés sur un tournoi de foot

Recruter des demandeurs d’emploi grâce à un tournoi de futsal ! C’est une idée originale mise en place ce jeudi par Pole Emploi. Le concept est simple : 56 candidats ont participé à un tournoi à Saint-Nicolas-lez-Arras contre des stars du ballon rond pendant que les chefs d’entreprises analysaient leurs comportements. Pas facile de jouer au foot contre Stéphane Guivarc’h ou encore Roger Boli pendant que les recruteurs scrutent le moindre de vos faits et gestes. Pourtant, c’est une source de motivation comme le confie Damien, un Liévinois qui recherche un emploi dans le bâtiment dans le Nord ou le Pas-de-Calais : « Le sport fédère. J’ai rencontré des patrons sans a priori, sans barrières. » Romain, lui, cherche un job dans l’électricité. Cet Arrageois est « motivé » grâce à ce tournoi : « On se lâche plus, c’est moins stressant ! » Les candidats et les recruteurs ont profité des pauses pendant les matches pour s’entretenir.

Une première rencontre avant un entretien d’embauche ?

Si le but de cette activité est d’évaluer les compétences et les aptitudes des candidats, les chefs d’entreprise consultent également les CV « pour vérifier les compétences techniques, complète Pascal Lalau, recruteur dans le bâtiment dans le Pas-de-Calais. Sur un terrain de football, on regarde si la personne va passer le ballon au bon coéquipier et privilégier le collectif. Sur un chantier c’est pareil, nous avons besoin de personnes capables de prendre des initiatives. Pour ma part, j’ai repéré 3 profils intéressants. » D’autres rendez-vous seront fixés entre les 2 partis dans les jours à venir.

Les stars du ballon rond jouent le jeu !

Les candidats se sont confrontés à différentes personnalités qui ont relevé le défi : le champion du monde 1998 Stéphane Guivarc’h, l'ancien Lensois Roger Boli… « Si nous pouvons les encourager, c’est du bonheur ! Tout est possible dans la vie, » s’exclame Roger Boli, désireux de venir en aide aux demandeurs d’emploi. « Je suis passée par là aussi, intervient Estelle Encemot, joueuse professionnelle à Hénin-Beaumont. Certains étaient timides mais ils ont gagné en assurance au fur et à mesure des matches. » Le tournoi de futsal à Arras marque le coup d’envoi de cette initiative. Pôle emploi prévoit d’organiser d’autres rencontres du type à Paris, Saint-Etienne, Lyon… pour recruter plus de 1 450 personnes en France.

À noter que ce n’est pas la première fois que Pôle Emploi organise des recrutements originaux dans le Pas-de-Calais. Des candidats ont obtenu un job après une partie d’escape game à Hénin-Beaumont en février 2018.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À Arras, des demandeurs d’emploi recrutés sur un tournoi de foot