En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

À partir de lundi, bonnet de bain obligatoire dans les piscines de l’agglomération Béthune-Bruay

News. Pas de bonnet, pas de piscine !

À partir de lundi, bonnet de bain obligatoire dans les piscines de l’agglomération Béthune-Bruay

Le port du bonnet de bain devient obligatoire à partir de lundi dans les piscines situées au sein de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay. Le personnel procédera à des vérifications et l’entrée vous sera refusée dans les piscines de Nœux-les-Mines, Divion, Auchel, Béthune, Barlin, Bruay-la-Buissière et Hersin-Coupigny, si vous ne portez pas de bonnet. À noter qu’il est déjà obligatoire dans les piscines de Lillers et Arras. Une campagne de sensibilisation, visible sur les panneaux d’affichage ou encore sur Internet, a débuté dans l’Artois pour avertir les usagers de cette décision.

Pourquoi cette obligation ?

Cette mesure est obligatoire pour des raisons d’hygiène et de propreté des bassins. Les nageurs seront aussi moins gênés par le chlore. L’agglomération réalise également des économies sur le traitement de l’eau. En effet, le port du bain permet d’améliorer la filtration en évitant l’accumulation de cheveux dans les filtres. Enfin, avec le port du bonnet, vous ne risquerez plus de croiser les cheveux d’autres nageurs.

La mesure divise les nageurs

Depuis l'annonce de cette décision fin mai, tous les nageurs n’envisagent pas de porter le bonnet de bain. « J’ai l’air bête avec, » s'amuse Grégory, qui a l’habitude de se rendre au centre aquatique de Béthune. « Désormais, j’irai à Liévin, je retournerai à Béthune quand le bonnet de bain sera obligatoire dans toutes les piscines. » Adam, lui, estime qu’il y avait d’autres priorités : « J’en porterai un malgré tout même si le plus important reste de faire respecter la douche avant d’entrer dans les bassins. Là, la notion d’hygiène à un sens. » Quant à Cédric, porter un bonnet de bain faisait déjà partie de ses habitudes : « Je l’ai toujours porté et ça ne me gène pas. Nous nageons tous dans le même bassin, c'est donc pour moi du bon sens, une règle élémentaire d’hygiène. » Même constat pour Marie-Noëlle : « Je suis pour le port du bonnet de bain, ça évite de nager au milieu de cheveux qui se trouvent dans les bassins. »

Si vous n'avez as encore de bonnet de bain, sachez que les piscines de Béthune, Auchel, Divion, Lillers et Hersin-Coupigny sont équipées de distributeurs. Le directeur du centre aquatique de Béthune Jean-Baptiste Carlier rappelle que « les bonnets seront offerts aux enfants inscrits dans une école de natation à la piscine de Béthune. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À partir de lundi, bonnet de bain obligatoire dans les piscines de l’agglomération Béthune-Bruay