En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Perturbations attendues dans les écoles, crèches et les mairies de l’Artois ce mardi

News. Une journée de manifestation peu suivie dans l’Artois

Perturbations attendues dans les écoles, crèches et les mairies de l’Artois ce mardi

Un jour de grève nationale est prévu ce mardi 9 octobre en France à l’appel de plusieurs syndicats dont CGT, FO et Solidaires. Ils appellent à un mouvement interprofessionnel pour protester contre la politique « idéologique du gouvernement et la casse des droits collectifs. » Des perturbations sont donc attendues dans les écoles, les lycées, les crèches ou encore dans les mairies.

Si des appels à la grève sont lancés dans le secteur ferroviaire, la SNCF prévoit un impact « quasi nul ». Il ne devrait donc pas y avoir de perturbations sur les rails ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les prévisions sont régulièrement mises à jour sur le site Ter-sncf.com. A priori, aucun mouvement n’est prévu sur les routes et autoroutes de la région.

Des rassemblements à Arras, Lens, Béthune et Lille

Les agents de la fonction territoriale distribueront des tracts à partir de 8h30 dans les zones industrielles à Liévin pour dénoncer la suppression annoncée de 70 000 fonctionnaires dans l’administration territoriale. Ensuite, ils rejoindront les retraités qui ont appelé à manifester aux 4 coins de l’Artois. Plusieurs cortèges sont organisés : l’un sur la Place Clémenceau à Béthune, un autre devant la gare de Lens et un dernier Place Courbet à Arras. Le départ est donné à 10h30 pour les 3 rassemblements. Une grande manifestation régionale, qui regroupera tous les secteurs d’activité ainsi que les lycéens et les retraités, sera organisée à partir de 14h30 Porte de Paris à Lille.

Enfin, la grève pourrait également être suivie dans les lycées, les crèches et les écoles, tout dépend des établissements scolaires. Si le mouvement de grève est suivi par les professeurs, ils devraient être remplacés. En ce qui concerne les crèches de Verquigneul et Lapugnoy, les activités sont bien maintenues dans ces établissements situés près de Béthune. Dans tous les cas, un service minimum doit être assuré. A noter que la cantine scolaire et la mairie d’Avion seront fermées, tout comme l’hôtel de ville de Méricourt près de Lens.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Perturbations attendues dans les écoles, crèches et les mairies de l’Artois ce mardi