En ce moment : Sober - PINK Ecouter la radio

Pourquoi le prix de la barquette de frites risque d'augmenter dans le Nord-Pas-de-Calais ?

News. Les premières récoltes de pommes de terre sont mauvaises.

Pourquoi le prix de la barquette de frites risque d'augmenter dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Le prix des frites pourrait augmenter dans le Nord-Pas-de-Calais. Il s’agit des conséquences de la sécheresse qui a touché notre région cet été et qui a engendré une récolte de pommes de terre très petites. Le manque d’eau a notamment modifié la croissance des tubercules et, en conséquence, leur taille. Dès lors, ce produit se négocie désormais entre 10 et 15% plus cher puisque les fournisseurs n’ont pas d’autre choix que de vendre la pomme de terre à un prix plus élevé. Le prix de vente de la tonne de pommes de terre devrait passer de 100 à 250 euros.

Quel impact pour les consommateurs de frites ?

En jetant un œil sur le tableau des prix dans les baraques à frites, vous constaterez qu’ils sont presque toujours identiques. « Si je dois acheter ma pomme de terre 20% plus cher, je vais devoir répercuter la différence sur le prix des frites ou alors je servirais moins en quantité, » précise Yohan Franquet, gérant de la friterie du Beffroi à Béthune qui ajoute que « les tailles de pommes de terre restent corrects mais nous (les gérants des petites friteries, ndlr) risquons de récupérer des lots plus petits dans les mois à venir et c’est là que le prix risque d’évoluer. D’autant que si les plus gros acheteurs de pommes de terre raflent tous les meilleurs lots, les petits producteurs, comme nous, hériteront du reste. »

Pour l'instant, à Arras, les clients des friteries du centre-ville n’ont pas remarqué que les frites étaient plus petites. Mais cela devrait arriver d’ici quelques semaines quand l’ensemble des baraques à frites auront acheté les nouveaux sacs de pommes de terre. « En tout cas, pour le moment, je n’arrive jamais à finir mes frites, je suis toujours bien servi, » en rigole Rémi. « L’américain fricadelle est toujours à 5,50 euros. Il n’y a pas encore d’augmentation, renchérit Lucie, qui a entendu parler du manque de consistance des pommes de terre à venir en raison de la sécheresse. Tant que la barquette de la grande frite ne dépasse pas les 5 euros, je continuerai à en acheter. Au-delà, non ! »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi le prix de la barquette de frites risque d'augmenter dans le Nord-Pas-de-Calais ?