En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

L'épidémie de gastro est arrivée, le Nord-Pas-de-Calais, région la plus touchée de France

News. Le nombre de cas dépasse la moyenne nationale.

L’épidémie de gastro-entérite s'est installée dans le Nord-Pas-de-Calais. Le nombre de cas 208 recensés pour 100 000 habitants est bien au-dessus du seuil épidémique, fixé à 147. Les Hauts-de-France sont donc bien touchés selon les chiffres du réseau sentinelle communiqués pour la semaine du 15 au 21 octobre.

Comment prévenir la maladie ?

Les vomissements, diarrhée aigüe, fatigue répétée, maux de tête et d’estomac ou encore les nausées sont des symptômes qui permettent d’identifier la gastro-entérite. Elle dure en moyenne de 2 à 5 jours mais vous pouvez toujours contaminer votre entourage jusqu'à 3 jours après votre guérison puisque le virus reste vigoureux. « Il faut éviter tout contact avec les personnes malades : ne serrez pas la main de vos collègues, n’embrassez pas les membres de votre famille et surtout lavez-vous les mains ! C’est le conseil le plus important, » insiste François Vandecandelaere, docteur à la maison médicale de Laventie, près de Béthune.

Les bons conseils à adopter

Si vous avez contracté la maladie, il y a de fortes chances pour que toutes les personnes qui résident dans le même foyer deviennent malades. Pour cela, le docteur généraliste de Laventie rappelle que quelques gestes simples permettent d’éviter la propagation de la gastro-entérite : « Désinfectez les toilettes, incitez le malade à manger ou boire à faible quantité tout au long de la journée pour éviter la déshydratation. Lavez bien soigneusement les fruits et légumes avant de les cuisiner. Enfin, n’oubliez pas de peser les enfants dès qu’ils contractent la maladie. Si les jeunes enfants perdent plus de 5% de leurs poids, il faut consulter un médecin ou les emmener à l’hôpital. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L'épidémie de gastro est arrivée, le Nord-Pas-de-Calais, région la plus touchée de France