En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Grâce à 90 000 € de dons, Elise va quitter Calonne-Ricouart pour se faire opérer aux Etats-Unis

News. La fillette de 6 ans, qui souffre d'une malformation de l'oreille droite, décolle le 3 décembre.

Elise, 6 ans, s’envolera pour les Etats-Unis le 3 décembre. La solidarité a dépassé les frontières de la région pour aider la fillette originaire de Calonne-Ricouart, qui souffre d’une malformation de l’oreille droite appelée microtie et qui touche un enfant sur 10 000 dans le monde. L’association « Une oreille de cœur » cherchait à récolter 90 000 euros pour son opération et son voyage aux Etats-Unis en vue de réaliser une greffe d’oreille. « Le brevet appartient aux Américains et l’opération ne peut pas être réalisée en France. Elle assure zéro douleur et 100% d’efficacité. Il s’agit d’une oreille en plastique (implant Medpor) qui sera greffée sur la tête d’Elise. Un tympan et le canal auditif seront greffés en même temps et, au final, Elise pourra entendre à 95%, » explique Frédéric, le papa d’Elise. Le professeur Reinisch, que la famille a rencontré l’an dernier à Amsterdam, a une expérience de 25 ans dans le domaine et opère 4 enfants par semaine, ce qui ne peut que rassurer les parents d’Elise. La fillette est impatiente de retrouver l'audition et attend beaucoup de cette opération programmée le 5 décembre.

Une générosité qui a dépassé les frontières

Lorsqu’il a versé un premier acompte de 5 000 euros, il y a 20 mois, pour réserver la date d’opération auprès des professeurs américains, Frédéric se demandait comment il allait faire pour réunir les fonds nécessaires. « Si on n’avait pas réussi à réunir les 90 000 euros, on aurait emprunté à la banque. On était loin de s’imaginer qu’on allait réunir la somme entière. On est tombé sur des gens incroyables par-delà les frontières de la région grâce à nos amis motards et nos amis Belges. On a aussi reçu des dons venant d’Espagne. Horizon a été le premier média à relayer la collecte il y a presque 2 ans et ça nous a beaucoup aidés. » Dans la région, un important réseau a également été développé avec les pompiers, les gendarmes, les motards, de nombreux clubs sportifs. La page facebook « Une oreille de cœur » compte plus de 2 700 fans aujourd’hui.

L’association poursuit son action

Elise et sa mère ont été reçues au Ministère des Solidarités et de la Santé, le 30 octobre dernier pour appuyer le développement en France de la prothèse Medpor et le remboursement de l'appareil auditif. « Malheureusement, il y a des malades qui ne peuvent pas se rendre aux Etats-Unis faute de moyens et l’association poursuivra son action pour aider d’autres enfants pour payer les billets d’avion et une partie des frais d’opération. Le réseau développé autour d’Elise doit profiter à d’autres malades, » ajoute le papa d’Elise. L’association lance un appel aux mairies du Béthunois et du Bruaysis pour obtenir un local gratuit pour ses actions. Pour faire un don, retrouvez toutes les actions sur la page Facebook « Une oreille de cœur ».

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Grâce à 90 000 € de dons, Elise va quitter Calonne-Ricouart pour se faire opérer aux Etats-Unis