En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

Face à la hausse des prix des carburants, les ventes de Bioéthanol explosent en Artois

News. Présentation de ce carburant.

En réaction à la hausse des prix du carburant, les ventes de bioéthanol explosent dans les Hauts-de-France. Elles ont bondi de 43% depuis le début de l’année selon le collectif du bioéthanol. « C’est énorme, je réponds à 20 ou 30 coups de téléphone par jour. Il y a une réelle demande, » confirme Ludovic, l’un des techniciens du garage Roady à Carvin.

Ce carburant vert permet aux automobilistes de payer environ 3 fois moins cher leur plein qu’avec le diesel ou le sans plomb. En effet, il s’achète entre 40 et 65 centimes le litre alors que le diesel a dépassé les 1,4 euro le litre. A terme, les automobilistes pourraient économiser jusqu’à 1 400 euros par an selon les professionnels du secteur.

Un coût d’installation qui peut vite être rentabilisé

Pour autant, les véhicules doivent se doter d’un boitier qui transforme l’essence en bioéthanol pour un prix compris entre 700 et 2 000 euros. L’installation dure entre une et 4 heures. « C’est une très bonne alternative même si elle a un coût de départ, affirme Ludovic. Ce carburant rejette moins de CO2. On roule donc plus vert. Il est aussi nettoyant puisqu’il n’y a plus aucun produit à mettre dans le réservoir pour rouler. Il peut juste y avoir quelques difficultés le matin au démarrage mais les boitiers sont de plus en plus performants à ce niveau. Ensuite, il faut noter une légère surconsommation de 15 à 20%, mais rien de contraignant. » A noter qu’une centaine de garages propose ce service dans la région.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Face à la hausse des prix des carburants, les ventes de Bioéthanol explosent en Artois