Les gilets jaunes rempilent et des blocages sont annoncés ce dimanche matin, en France et dans les Hauts-de-France. Reste à savoir s'ils seront 11 000 à répondre présents dans le Nord et le Pas-de-Calais, comme c' était le cas samedi, pour dénoncer la hausse du prix des carburants.
- Un rassemblement est en cours depuis 8h à Vendin-Le-Vieil ce dimanche matin, sur le parking de Cora Lens 2 . Les organisateurs annoncent qu'ils « bloquent toutes les entrées de Cora lens 2 et le supermarché est fermé ». Samedi déjà, le magasin a dû rester fermé. Selon nos confrères de La Voix du Nord, Cora Lens 2 aurait perdu près de 90% de son chiffres d'affaire de la journée.
- A Béthune, les manifestants sont restés mobilisés autour du péage de l'A26 durant la nuit. Ils sont peu nombreux à organiser un nouveau barrage filtrant au rond-point de l'autoroute ce dimanche. Le péage de Noeux-Les-Mines est bloqué. L'accès à l'A26 est impossible. Le péage de Setques et celui de Lillers sont aussi impactés. Les gilets jaunes y organisent des opération péage gratuit.
- A Arras, les manifestants se sont séparés à 20h samedi soir et une poignée serait restée sur place durant la nuit. Une nouvelle mobilisation est prévue ce dimanche dès 13h aux entrées d'Arras, notamment l'entrée Nord (parking du Burger King). Les gilets jaunes envisageraient de bloquer le secteur durant la nuit et lundi matin, avec l'aide des routiers.
- A Hénin-Beaumont, un barrage filtrant est à nouveau mis en place ce dimanche matin au rond-point des vaches. Le magasin Ikea est fermé.
- Le rond-point d'Eleu-dit-Leauwette est bloqué par un barrage filtrant sur toutes les sorties du giratoire ce qui provoque de gros bouchons.
- D'autres actions pourraient voir le jour dans le Bassin Minier car des appels au rassemblement sont lancés sur Facebook pour bloquer l'accès aux zones commerciales. L'accès à Auchan Noyelles-Godault est bloqué par les gilets jaunes. A la Porte Nord à Bruay-La-Buissière, un appel au rassemblement est lancé mais pas d'impact en milieu de matinée.
- Sur l'A21, une opération escargot a débuté à 10h30 à Lens en direction d'Aix-Noulette et une autre à Pecquencourt pour rejoindre Somain, dans le sens Lens vers Valenciennes.
- Sur l'A1, une opération escargot est menée depuis 10h sur l'A1 et perturbe la circulation à Seclin. Dans les sens Paris vers Lille, la sortie est compliquée à Libercourt car les gilets jaunes bloquent le rond-point à la sortie.