En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Des gilets jaunes d’Artois : « On va paralyser la France et nous ne lâcherons rien ! »

News. Jusqu'où iront-ils ?

Si la présence des gilets jaunes est moins massive après la forte mobilisation de samedi, la mobilisation se poursuit après 3 jours de blocage. A Liévin, Lens, Lillers, Béthune, Bruay-la-Buissière, Hénin-Beaumont, les actions se poursuivent sur les principaux axes routiers et les grandes surfaces. « On est déterminés plus que jamais, confirme Rémi sur la zone de Cora Lens 2. J’espère que la France va comprendre qu’il faut se réveiller, se mobiliser, déserter les zones commerciales et arrêter d’enrichir les patrons, les politiques… On galère à payer les taxes, à payer, payer, payer. Nous ne sommes pas là uniquement contre les prix des carburants. On demande réparation de tout ce que l’on nous a volé. »

Du haut de ses 73 ans, Marceline tient un discours similaire, elle qui participe au blocage de Carrefour Liévin : « Je vis avec une petite retraite d’auxiliaire de vie. C’est la première fois que je manifeste car je veux défendre nos droits. On n’arrive plus à vivre, ce n’est pas possible. La hausse des carburants n’est qu’un prétexte. » En rejoignant les gilets jaunes dans leurs revendications, certains routiers montrent qu’une généralisation du mouvement est possible dans les prochains jours : « On veut prêter main forte. Nous sommes tous dans la même galère, acquiesce Cédric. C’est un ras-le-bol total et on va tout bloquer. Il faut arrêter de tirer sur le petit Français. Et nous, tant qu’il y aura du gilet jaune dehors, on continuera ! »

A Bruay-la-Buissière, Maxime prévient : « On va tenir jusqu’à ce que le président craque ! » Du côté de Lens, Marc est persuadé que les gilets jaunes ne vont pas abdiquer : « On va se relayer. Tous les jours s’il le faut. Si ça doit se durcir, on durcira ! Nous empêcherons les gens d’aller travailler s’il le faut. On va paralyser la France et nous ne lâcherons rien ! »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Des gilets jaunes d’Artois : « On va paralyser la France et nous ne lâcherons rien ! »