En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Liévin part en guerre contre les dépôts sauvages de déchets

News. Manque de civisme.

La chasse aux dépôts sauvages est ouverte à Liévin. Voilà plusieurs semaines que les riverains du chemin d’Aix ou encore de la rue Frénel vivent à proximité d’ordures laissées à l’abandon. Plusieurs habitants se sont plaints d’être entourés de pneus, de gravats et de machines à laver usagés à côte de leurs maisons. « Pourtant la déchetterie se situe à seulement 100 mètres. Je ne comprends pas les gens. Ils n’ont rien dans la tête… C’est vraiment débile ! » s’agace Jean-Claude, l’un des résidents.

Jean-Bernard Macquart, adjoint chargé de la propreté à Liévin, explique que les services de la ville sont mobilisés chaque jour : « On a à l’heure actuelle 3 camions avec 2 personnes à bord qui relèvent tous les jours les encombrants. Cela coûte en moyenne 78 000 euros TTC par an si l’on ajoute le traitement complet de ces déchets. Ce sont certainement des entrepreneurs qui pour ne pas payer la déchetterie viennent déverser leurs gravâts. Et, ensuite, il y a forcément des particuliers qui en voyant cela se disent qu’ajouter un matelas, un sac de ciment ou autre... » Les services techniques de Liévin ramassent chaque jour près de 2 tonnes de déchets sauvages qui s’amoncèlent dans les quartiers périphériques de la ville.

La municipalité envisage de mettre en place la vidéosurveillance mais ce dispositif ne sera pas installé dans l’immédiat. Pour l’heure, le maire espère que la présence de la police municipale permettra de réduire les incivilités.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Liévin part en guerre contre les dépôts sauvages de déchets