En ce moment : The Logical Song - SUPERTRAMP Ecouter la radio

Les gilets jaunes de l’Artois hésitent à aller à Paris samedi

News. Les derniers événements dans la capitale les refroidissent.

Les annonces du gouvernement n’ont pas calmé les gilets jaunes. Les augmentations des taxes sur les carburants ont été annulées pour 2019 mais le mouvement se poursuit, estimant que cette mesure n’est pas encore suffisante. Dans ces conditions, plusieurs actions sont prévues sur l’Artois. Car la question d’un déplacement à Paris pour « l’acte 4 » divise dans les rangs des gilets jaunes. Certains craignent les violences et les casseurs tandis que d’autres veulent se rendre dans la capitale pour prouver que le mouvement est pacifique et tient sur la durée. Mathieu manifeste à Arras. Il n’exclut pas l’idée de se rendre pour la première fois à Paris : « En tant que gilet jaune pacifiste, je pourrais y aller pour apporter mon aide pour les éventuels blessés ou prévenir les forces de l’ordre de certains débordements. J’aimerais démontrer qu’il n’y a pas que des casseurs et des délinquants. » Julien de Lens tient pour sa part un discours plus ferme : « Si on n’est pas assez entendu, on montera. Et s’il faut taper du poing sur la table, on le fera. »

Reste que les scènes de violence entre les casseurs et les forces de l’ordre n’ont pas laissé indifférents la population puisque 85% des Français condamnent ces heurts et ces dégradations d’après un sondage Harris interactive pour M6. C’est ce qui rebute Sandrine, gilet jaune à Noeux-les-Mines : « Sincèrement, de semaine en semaine, il y a de plus en plus de violence. Ca me fait peur. Mon but n’est pas d’aller me faire matraquer. J’ai des enfants et une famille derrière. »

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a conseillé aux gilets jaunes raisonnables de ne pas se rendre dans la capitale samedi. Le Premier Ministre a de son côté affirmé qu’il sera intraitable avec les casseurs.

Dans la région, une manifestation officielle est prévue Place de la République à Lille samedi à 14h30. Un rassemblement est également annoncé dès 9h place du Cantin à Lens. Le cortège devrait se rendre jusqu’à la zone commerciale de Liévin où les gilets jaunes resteront sur place toute la journée.  D’autres rendez-vous sont programmés comme à la base Loisinord de Noeux-les-Mines ou à la zone industrielle de Ruitz.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les gilets jaunes de l’Artois hésitent à aller à Paris samedi